Athlétisme : Week-end de titres et minima à Aubière

Anthony Dibon/Icon Sport

Samedi et dimanche, le Stadium Jean-Pellez de Clermont accueillait les championnats de France d’athlétisme, important en vue des Europe à Istanbul.

Titres, sensations et performances. A Aubière, il y a tout eu. Les 18 et 19 février, les championnats de France Elite d’athlétisme indoor se tenaient au Stadium Jean-Pellez de Clermont (Puy-de-Dôme). L’élite tricolore était au rendez-vous, avant les championnats d’Europe en salle à Istanbul (Turquie), début mars.

Deux titres pour la Team SPORTMAG

Avec Margot Chevrier à la perche et Léonie Cambours sur le pentathlon, la Team SPORTMAG compte deux championnes de France à Aubière. Toutes deux ont conservé leur titre en salle, après avoir été également sacrées l’été dernier en extérieur. Coéquipier d’entraînement de Margot, sous la houlette de Sébastien Reisdorffer, Valentin Lavillenie décroche l’argent derrière Alioune Sene. Toujours concernant les coéquipiers de Margot Chevrier, à Nice cette fois, Makenson Gletty (heptathlon) et Camille Seri (400m) ont décroché l’or, battant tous les deux leur record au passage. Chez les hommes du 400m, c’est Gilles Biron qui l’emporte. Dans son sillage, les athlètes martiniquais ne sont pas en reste. Sur 60m haies, Laetitia Bapté signe la passe de trois, tandis que Cynthia Leduc s’imposent sur la ligne droite.

Des duels et des confirmations

Sur le 60m haies, le phénomène Jeff Erius (18 ans) fait tomber le record de France junior en décrochant le titre de champion de France devant Meba-Mickael Zeze. Le concours de hauteur féminine a été l’un des grands moments du week-end. Solène Gicquel et Nawal Meniker ont toutes les deux sauté jusqu’à 1m92, la première l’emportant aux essais. Les hurdlers se sont livrés un beau combat, à l’avantage de Just Kwaou-Mathey devant Pascal Martinot-Lagarde et Dimitri Bascou. Matthieu Tomassi est titré chez les hommes, comme Tiphaine Mauchant et Jean-Pierre Bertrand à la longueur. Sur 3000m, les favoris ont assumé. Bastien Augusto et Alice Finot n’ont pas failli à leur rang, tout comme Benjamin Robert et Charlotte Pizzo sur le 800m.