Athlétisme : Plateau princier au Meeting Herculis

Icon Sport

Le 10 août prochain, les stars vont défiler à Monaco. Les grands noms de l’athlétisme international et tricolore seront sur la piste du Stade Louis-II.

Une soirée de gala. Le mercredi 10 août prochain, le stade Louis-II se met à l’athlétisme. A Monaco, les stars seront au rendez-vous, comme il en est désormais la coutume au Meeting Herculis EBS. Cette année encore, le plateau est de haut standing.

Des champions olympiques et du monde au programme

Plusieurs grands noms de l’athlétisme sont des habitués de l’écrin monégasque. Champion olympique de saut à hauteur à Tokyo, Gianmarco Tamberi est de retour à Monaco. C’est ici qu’il avait signé son record personnel, à 2m39. L’Italien pourra être soutenu par des compatriotes, le public transalpin étant toujours de la partie. Il retrouvera Mutaz Essa Barshim, récent champion du monde, avec qui il partage l’or olympique. Aussi en or à Tokyo, sur la longueur, Miltiádis Tedóglou s’aligne en Principauté.

Sur le sprint, le plateau est impressionnant. Sydney McLaughlin, qui a décroché le titre de championne du monde, avec record du monde au passage, est présente sur le 400m haies. Icône du sprint mondial, Shelly-Ann Fraser-Pryce viendra montrer toute sa classe. En 110m haies, c’est le double champion du monde Grant Holloway qui attire toute la lumière. Impressionnant d’aisance à Eugene, Noah Lyles sera à Monaco. Pêle-mêle : Norah Jeruto (3000m steeple), Faith Kipyegon (1500m) ou encore Kelsey-Lee Barber (javelot), souverains de leurs disciplines, ne manquent pas à l’appel.

Les Tricolores de la partie

Pour se tester face à cette adversité plus que relevée, plusieurs Français viennent emmagasiner de l’expérience. La perchiste niçoise Margot Chevrier fera le court déplacement. Après les Mondiaux et sur la route des championnats d’Europe, l’athlète de la Team SPORTMAG pourra peaufiner ses ajustements. Elle aussi licenciée à Nice et en partage pour Munich, Camille Seri est alignée sur le 400m haies. Le trio des hurdler tricolores, Pascal Martinot-Lagarde, Sasha Zhoya et Just Kwaou-Mathey, est enregistré. Agnès Raharolahy (800m), Jimmy Gressier et Hugo Hay (3000m) viennent travailler la vitesse.

Etienne Le Van Ky