Athlétisme : Performance et nouveauté pour les Bleus à Istanbul

Icon Sport

Ce mercredi, la Fédération Française d’Athlétisme a révélé la sélection tricolore qui sera du voyage pour les championnats d’Europe indoor.

Les Bleus en force à Istanbul. En vue des championnats d’Europe en salle, la Fédération Française d’Athlétisme a annoncé la sélection qui défendra les couleurs tricolores en Turquie. Au total, 39 athlètes feront le voyage. Parmi eux, beaucoup de champions et championnes de France titrés à Aubière. C’est le cas de Margot Chevrier et Léonie Cambours, nos deux athlètes de la Team SPORTMAG.

Performer et apprendre

Sur ces championnats d’Europe indoor, les objectifs du comité de sélection sont doubles : garantir de la performance, mais aussi emmagasiner de l’expérience. Ainsi, tous les athlètes sélectionnés sont envoyés à Istanbul pour leur capacité à entrer dans le top 12 de leurs épreuves. « Ce niveau d’exigence est combiné avec le contexte d’une dernière compétition de niveau européen avant les Jeux olympiques », explique Romain Barras, directeur de la haute performance. « Après, il ne restera que des championnats du monde, à Budapest puis à Glasgow. C’est donc la dernière occasion d’ouvrir la sélection, comme nous l’avions fait à Munich l’été dernier, à des profils d’athlètes qui ont besoin de s’aguerrir. »

Habitués et petits nouveaux

Les cadres de cette équipe de France sont bien là. Kévin Mayer, Pascal Martinot-Lagarde, Dimitri Bascou, Agnès Raharolahy, Benjamin Compaoré… autant d’athlètes expérimentés. Ils pourront encadrer de nouvelles têtes, qui font leur première apparition à ce niveau chez les seniors. C’est le cas des récents champions de France Jeff Erius (18 ans, 60m) et Makenson Gletty (23 ans, heptathlon). Le double champion du monde juniors Erwan Konaté (longueur) honore sa première sélection en A. Il sera aux côtés du champion de France Jean-Pierre Bertrand (30 ans, sa 2e sélection) A la hauteur, les deux premières d’Aubière, Solène Gicquel et Nawal Meniker, qui se sont livrés un grand duel en finale (1m92), sont de la partie. Pour la seconde, c’est la première avec les seniors.

Les champions de France récompensés

Parmi les championnes de France, on retrouve Charlotte Pizzo (800m), Bérénice Cleyet-Merle (1500m), Laëtitia Bapté (60m haies) et Tiphaine Mauchant (longueur). Benjamin Robert (800m), Azeddine Habz (1500m), Bastien Augusto (3000m) et Just Kwaou-Mathey (60m haies) et Gilles Biron (400m) arrivent aussi avec leur titre en poche. Le ranking international du 3000m a été défavorable à Alice Finot et Aude Clavier, championne et vice-championne de France à Aubière. Sur la distance, c’est donc Leïla Hadji (11e du ranking) qui est sélectionnée. En 4x400m, on retrouvera seulement le relais masculin. Sur un tirage au sort défavorable face à l’Italie, malgré les mêmes temps, le collectif féminin français manque le rendez-vous d’Istanbul.