Athlétisme : Perche en Or toujours plus haut

Icon Sport

Ce samedi 28 janvier, le Stab’Vélodrome de Roubaix accueille la troisième édition de Perche en Or, étape du Perche Elite Tour.

Ville de cyclisme, Roubaix se met à l’athlétisme. Plus précisément à la perche, puisque pour la première fois, le Stab’Vélodrome s’apprête à accueillir l’événement Perche en Or. Ce samedi, Thibaut Collet, Robin Emig, Harry Coppell, Huang Bokai, Raphael Holzdeppe, Wilma Murto, Angelica Moser ou encore Alysha Newman seront réunis dans le Nord à l’occasion de cette compétition organisée par le Lille Métropole Athlétisme.

Valentin Lavillenie et Thibaut Collet au rendez-vous

Un événement qui vit sa troisième édition et qui ne cesse d’évoluer. En 2021, la toute première édition de Perche en Or avait vu Renaud Lavillenie passer une barre à 6m02. Une performance enregistrant alors 3 millions de vues en live, sur les réseaux sociaux et à la télévision. Depuis, 2022 est passée par là, avec une nouvelle barre à 6m02 pour Chris Nilsen. Jamais deux sans trois ? Ce samedi, un autre perchiste pourrait franchir la barre des six mètres… pourquoi pas Valentin Lavillenie, vice-champion d’Europe en salle en 2021.

Des animations pour les scolaires

Si la performance sportive sera scrutée de près, Perche en Or n’est pas uniquement un événement axé sur le haut niveau. Ce vendredi, veille de l’événement, une grande journée dédiée aux scolaires est organisée afin de sensibiliser le jeune public à la pratique de l’athlétisme et plus particulièrement à la discipline du saut à la perche. Ainsi, le matin, des élèves de primaire pourront s’initier à ces pratiques, et l’après-midi sera consacrée aux collégiens. « Notre objectif est de les sensibiliser à la pratique de l’athlétisme en général et plus particulièrement à la discipline du saut à la perche, qui est souvent méconnue par les jeunes car pas pratiquée en milieu scolaire, c’est une discipline complexe qui n’est pas accessible à tous. Notre ambition est de mettre les jeunes au sport, » explique Adèle Debast, en charge de la communication et de l’événementiel au sein du Lille Métropole Athlétisme.