Athlétisme : Méba-Mickaël Zeze parmi les grands

(Franco Arland/Icon Sport)

Tout juste champion de France du 200m, Méba-Mickaël Zeze ne s’arrête plus. A La Chaux-de-Fonds (Suisse), il est passé sous les barres symbolique des 10 secondes sur 100m et des 20 secondes sur 200m.

La nouvelle star du sprint tricolore ? Dimanche, Méba-Mickaël Zeze a connu une journée historique. Au meeting de La Chaux-de-Fonds, en Suisse, il a réalisé deux exploits retentissants. Le licencié à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) a affolé les compteurs et explosé ses records personnels. Sur 100m, il améliore sa meilleure marque (10’’15) avec en temps en 9’’99. Avec ce temps, il devient seulement le quatrième Français à passer sous les 10 secondes. Sur 200m, il fait tomber une autre barre symbolique, celle des 20 secondes. Avec 19’’97, il devient seulement le deuxième sprinteur tricolore à la franchir.

Eclosion en invididuel

Pilier des relais de l’équipe de France, Méba-Mickaël Zeze attire enfin toute la lumière en individuel. A 28 ans, il a remporté le titre de champion de France sur 200m, il y a moins de deux semaines à Caen (Calvados). Sa deuxième couronne nationale, après sa victoire en 2018. Sur 100m, il est aussi allé chercher une belle médaille d’argent derrière Mouhamadou Fall. Alors que Jimmy Vicaut est moins rayonnant, le sprint tricolore trouve peut-être une autre figure de classe internationale. Le natif de Saint-Elbeuf (Seine-Maritime) s’affirme enfin seul, lui qui a connu ses plus grands accomplissements en collectif, avec de multiples finales européennes et mondiales.

Sur la route des Mondiaux

Justement, c’est seulement en équipes qu’on le retrouvera à Eugene (Etats-Unis). Si ces performances lui auraient ouvert les portes des championnats du monde, la fenêtre de qualification pour réaliser les minima est terminée. La sélection a déjà été annoncée, et Zeze retrouvera son frère Ryan sur le relais 4x100m. Quoi qu’il en soit, le sprinteur tricolore rentre dans l’histoire. Sur 200m, sa distance fétiche, il rejoint Christophe Lemaître, seul Français jusqu’ici sous les 20 secondes (19’’80). Nul doute que la confiance sera là sur la piste d’Eugene. Une performance XXL qui ne peut apporter que du bon au collectif tricolore.