Athlétisme : Les jeunes ont rendez-vous à Châteauroux 

Icon Sport

Du 14 au 16 juillet, Châteauroux accueille les championnats de France Jeunes d’athlétisme. Plus de 2000 athlètes sont attendus sur la piste du stade de la Margotière. 

Sept ans après avoir accueilli les championnats de France jeunes, La Berrichonne Châteauroux Athlétic Club (LBCAC) est, une nouvelle fois, à la tête de l’organisation de ce rendez-vous national. Du 14 au 16 juillet, le stade de la Margotière sera l’épicentre des performances de plus de 2000 jeunes athlètes.

“L’occasion de suivre l’évolution des jeunes”

L’organisation de ces championnats n’était pas prévue pour LBCAC. C’est la Fédération Française d’Athlétisme qui a toqué à sa porte. “On a un beau stade, on est au centre de la France et on a une expérience acquise avec les France jeunes (2016), les France espoirs (2019), les Masters (en juin 2022). Ce n’était pas prévu mais quand la fédé nous a sollicités, on s’est réunis et tout le monde a validé”, explique le président du club local, Sébastien Cosson, à La Nouvelle République. Pour le maire de Châteauroux, cette désignation récompense “la qualité d’organisation du club castelroussin. Un club dynamique tant par ses résultats sportifs que par la volonté de ses dirigeants à se montrer proactifs dans l’accueil de compétitions nationales”, souligne Gil Avérous.

Ces championnats concernent les cadets (U18) et les juniors (U20), qui seront plus de 2000 sur la piste. “D’un point de vue purement sportif, cette compétition sera pour nombre des athlètes présents l’apothéose de leur saison estivale et pour nous l’occasion de suivre l’évolution des jeunes. Au-delà de la performance, cela sera la fête de l’athlé, un grand moment pour porter haut les couleurs de son club”, appuie Alain Butté, le président de la Ligue Centre Val de Loire Athlétisme. “Beaucoup de nos champions y ont décroché leurs premières médailles au niveau national, rappelle André Giraud, le président de la FFA. Et pour tous les engagés, ce sont des souvenirs qui restent pour la vie”. En comptabilisant les athlètes, l’entourage et les supporters, 5000 personnes sont attendues présentes au stade de la Margotière chaque jour.