Athlétisme : L’équipe de France en quête de rebond

Icon Sport

Après des Mondiaux décevants, l’équipe de France d’athlétisme a rendez-vous à Munich pour les championnats d’Europe (15 au 21 août).

D’Eugène à Munich, il n’y a qu’un pas… et qu’un mois. Le 15 juillet dernier, les championnats du monde d’athlétisme débutaient aux États-Unis. Ce lundi 15 août, place aux championnats d’Europe. Une compétition lors de laquelle l’équipe de France est attendue au tournant, elle qui n’a décroché qu’une médaille lors des derniers Mondiaux : l’or de Kevin Mayer sur le decathlon.

Le Montpelliérain, qui avait initialement décidé de faire l’impasse sur ces championnats d’Europe, a finalement changé d’avis. Le Français sera encore l’homme à battre, lui qui rêve de deux titres internationaux en l’espace d’un mois. « Il s’avère que, dès le deuxième jour après mon titre, les jambes étaient plutôt bonnes. J’ai ma chance pour être champion d’Europe, je la saisis », a lâché le principal intéressé en conférence de presse.

Kevin Mayer en tête d’affiche

Kevin Mayer sera ainsi le leader d’une équipe de France qui avait décroché dix médailles lors des derniers championnats d’Europe… en 2018. Depuis, le Covid est passé par là et beaucoup de choses ont changé pour les Bleus. Titré il y a quatre ans, Pascal Martinot Lagarde tentera de remettre ça sur le 110m haies. Mais le Francilien va faire face à une rude concurrence, y compris au sein de son propre pays, avec les jeunes et talentueux Just Kwaou-Mathey et Sasha Zhoya.

‘ PML  » et Zhoya pour briller sur le 110m haies

Le 800m fait également partie des disciplines sur lesquels la France peut espérer briller avec Gabriel Tual, Benjamin Robert et Yanis Meziane chez les hommes, mais aussi Rénelle Lamote chez les femmes. le double tour de piste pourrait convenir à Amandine Brossier sur 400m mais aussi à Wilfried Happio sur le 400m haies.

Les différents concours sont également sources de chances de médailles pour les Tricolores. Sur le triple saut, Benjamin Compaoré et Jean-Marc Pontvianne sont susceptibles de grimper sur la boîte. Au saut à la perche, la densité française est impressionnante. Ninon Chapelle et Margot Chevrier chez les femmes, Thibaut Collet, Valentin Lavillenie et Renaud Lavillenie : la France peut viser les étoiles à Munich.