Athlétisme : Le collectif Ambition 2024 s’est réuni à Lyon

Icon Sport

Après Cergy-Pontoise en octobre, les athlètes du collectif Ambition 2024 se sont de nouveau retrouvés pour un rassemblement. Cette fois-ci à Lyon, du 21 au 27 mars.

Temps d’échange, formation et cohésion. À Lyon, du 21 au 27 mars, s’est tenu le deuxième rassemblement du collectif Ambition 2024. Monté par la Fédération Française d’Athlétisme, il rassemble 56 sportifs dont les performances et le potentiel indiquent qu’ils ont toutes les chances d’atteindre une finale aux prochains Jeux olympiques, à Paris dans deux ans. Après un premier rassemblement à Cergy-Pontoise (Yvelines) en octobre, les sportifs étaient de nouveau réunis. Cette fois, ils se sont retrouvés dans la Capitale des Gaules.

Partage d’expérience

Avec ce collectif, les athlètes bénéficient d’un suivi personnalisé et sont accompagnés dans leur chemin vers l’objectif 2024. Ainsi, ce rassemblement a permis d’échanger autour de plusieurs facettes qui entourent le haut niveau. Relation avec la presse et les médias, la préparation mentale, la nutrition, les choix de carrière… Pour cela, ils ont pu échanger avec plusieurs spécialistes, ainsi que des sportifs de haut niveau expérimentés. La triple championne olympique Marie-José Pérec était présente pour témoigner, tout comme le perchiste Renaud Lavillenie et son entraîneur, Philippe d’Encausse. Au fil d’autres ateliers, concernant notamment la fiscalité et la recherche des partenariats, les athlètes ont pu profiter de l’avis d’experts.

Cohésion de groupe

Plusieurs autres activités étaient au programme, pour renforcer la cohésion et les liens entre les athlètes du groupe. A Cergy-Pontoise, les sportifs avaient fait du téléski nautique, de la vague à surf, du kayak ou encore du paddle. A Lyon, ils ont pu visiter le stade de l’Olympique Lyonnais et rencontrer Gaëtan Muller, ancien basketteur professionnel et aujourd’hui président délégué de l’ASVEL. Autre temps fort, l’atelier cuisine. En partenariat avec la MAIF, il était animé par le nutritionniste Mathieu Jouys et la cheffe étoilée Chloé Charles, tandis que Renaud Lavillenie a aussi mis la main à la pâte. Six autres de ces rassemblements sont prévus dans les deux ans à venir.