Athlétisme : La génération Paris 2024 déjà à la hauteur ?

Icon Sport

L’équipe de France est repartie de Nairobi avec huit médailles dans ses bagages, soit le meilleur total de son histoire lors des Mondiaux U20.

A l’issue des cinq jours de compétition, la délégation française, portée par ses locomotives Sasha Zhoya et Erwan Konaté, en or sur 110 m haies et à la longueur, a répondu présente. Validant ainsi avec succès l’enchaînement inédit de deux championnats internationaux en un mois, après les Europe U20 de Tallinn disputés mi-juillet. Au bout d’une saison riche et intense, les Bleuets ont réussi à retrouver un nouveau pic de forme et ont su s’adapter aux conditions d’une compétition disputée à 1800 m d’altitude. Avec huit récompenses, ils dépassent de deux unités le bilan de Santiago 2000 et ses six médailles.

Sasha Zhoya stratosphérique

Leader naturel par ses performances, Sasha Zhoya a réalisé des Mondiaux stratosphériques, en abaissant le record du monde juniors de 27 centièmes au cours de la compétition pour claquer en finale un incroyable 12 »72 sur les obstacles de 0,99 m (déjà 12 »93 en demies, soit 6 centièmes de mieux que l’ancienne marque de référence détenue conjointement par Wilhem Belocian et le Jamaïcain Damion Thomas). Erwan Konaté s’est, lui, envolé à 8,12 m, explosant le vieux record de France U20 de Yann Domenech (7,98 m en 1997).

« Ces Mondiaux, tout comme les Europe de Tallinn, nous ont apporté d’excellents résultats », se félicite André Giraud, président de la FFA. « Nous avons une génération talentueuse qui se préparait depuis trois ans et qui a concrétisé au niveau international, confirmant que l’on pouvait compter sur elle pour aller encore plus loin. Nous devons désormais poursuivre notre stratégie vers la très haute performance, sur les plans sportif, technique, médical mais également socio-professionnel, afin d’offrir à nos athlètes les meilleures conditions pour préparer les échéances internationales qui vont nous conduire à 2024 et 2028. »

Florian Rousseau : « Une nouvelle dynamique s’installe  »

Un sentiment partagé par Florian Rousseau, directeur de la haute performance à la FFA. « Je me réjouis du niveau et des qualités démontrés par nos jeunes athlètes à Tallinn et Nairobi, avec de nombreux records et médailles. Cette génération a pu, au travers de ces rendez-vous majeurs chez les jeunes, se confronter au meilleur niveau international et cultiver son envie de gagner, qui s’avère une étape essentielle pour s’ouvrir à la très haute performance chez les élites. Une nouvelle dynamique s’installe et prend le chemin de Paris 2024. »