Athlétisme : la FFA tend une perche à Jean Galfione

Crédit photo : FFA

Champion olympique du saut à la perche en 1996, Jean Galfione a été nommé par la Fédération française d’athlétisme afin de contribuer à la construction et à l’optimisation de sa stratégie de performance.

Après une seule médaillée décrochée lors des derniers Jeux Olympiques de Paris, l’athlétisme français poursuit sa mue. Nouveau président de la Fédération en novembre dernier, nouveau directeur technique national… et désormais un membre chargé de la construction et de l’optimisation de la stratégie de performance. Pas n’importe quel membre, puisqu’il s’agit de Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche en 1996 à Atlanta.

« Je suis fier et heureux de renforcer mon engagement au sein de la grande famille de l’athlétisme, avec la volonté de mettre mon expérience au service de la haute performance », souligne Jean Galfione. « Les prochains mois vont me permettre d’aller sur le terrain, à la rencontre de l’ensemble des acteurs de notre sport. Mon premier déplacement, dès la fin de ce mois de mai, aura pour cadre les Antilles et la Guyane, des territoires où de nombreux champions ont été formés et se sont épanouis. »

Une réorganisation post-Mondiaux

Le nom de Jean Galfione, une évidence aux yeux de Frank Bignet, directeur technique national de la Fédération française d’athlétisme. «  Jean Galfione rejoint la Fédération avec une légitimité unique : celle d’un champion olympique qui connaît à la fois les exigences de la gagne et les réalités de notre sport. Sa mission s’inscrit dans une dynamique de terrain, tournée vers l’écoute, l’analyse et l’action, pour renforcer notre stratégie de performance à l’approche des Jeux de Los Angeles, où l’athlétisme ouvrira le programme. En parallèle, Romain Barras pilote l’ensemble de notre dispositif pour que les conditions soient réunies en vue d’un rendez-vous capital : les championnats du monde à Tokyo. »

Nommé le 15 mai, le champion olympique 1996 aura ainsi pour mission d’identifier les leviers concrets susceptibles de renforcer durablement les performances des équipes de France, dans la perspective des Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Cette mission conduira à une réorganisation post Mondiaux de Tokyo dans laquelle il pilotera la Haute performance.

Quitter la version mobile