Athlétisme : Jimmy Vicaut en reconquête

Icon Sport

De retour en Europe depuis quelques semaines après deux ans passés au Etats-Unis, le natif de Bondy et ancien détenteur du record d’Europe du 100m a décidé de passer le mois de janvier en stage à Dubaï avec son nouvel entraineur italien Marco Airale.

Le francilien ne se cache pas : Paris 2024 est bien dans sa ligne de mire. Mais pour atteindre les Jeux Olympiques en France, des changements s’imposaient pour le recordman de France sur 100m après trois saisons plus que délicates.

Un nouveau coach pour une nouvelle vie

L’été dernier, Jimmy Vicaut est éliminé en demi-finale du 100m aux JO de Tokyo avec un temps de 10’’11, très loin des 9’’86 de son record de France. Quelques minutes plus tard, il voit son record d’Europe effacé par l’italien Lamont Marcell Jacobs, futur champion olympique sur la ligne droite (9’’80 en finale). Pire encore : cela fait maintenant plus de 3 ans que le français n’a pas couru en dessous des 10 secondes sur l’épreuve reine. Son aventure de deux ans aux Etats-Unis, qu’il avait rejoint en 2019 pour retrouver son meilleur niveau, n’a vraisemblablement pas porté ses fruits. Bilan surprenant, alors qu’il côtoyait des coéquipiers d’entrainement comme André De Grasse, champion olympique sur 200m. Afin de rebondir, l’ancien de l’INSEP a décidé, en décembre dernier, de rentrer en Europe, plus précisément en Italie, pour rejoindre l’entraineur transalpin Marco Airale.

De nouvelles résolutions avec les JO de Paris comme objectif

C’est à travers les réseaux sociaux que Jimmy Vicaut a annoncé et expliqué les nouvelles décisions prises pour sa carrière. En plus de sa séparation avec ses agents Olivier Thomas et Kevin Hautcoeur, il a expliqué que son retour en Europe était en partie lié à ses proches, qui lui ont particulièrement manqué pendant ses deux années outre-atlantique. Le champion d’Europe 2010 du 100m a donc posé ses valises à Padoue en Italie, pour rejoindre Marco Airale, 32 ans, qu’il a déjà côtoyé lorsque l’italien était adjoint de Rana Reider, ancien entraineur du français. Tous ces changements ne sont d’ailleurs pas anodins, le francilien est clair : « A 3 ans des JO de Paris, il était aussi temps pour moi de revoir mon fonctionnement […]. Il était important pour moi de repartir sur de nouvelles bases et de revoir mes ambitions à la hausse. ». Prochaine échéance pour Jimmy Vicaut : la saison en salle, avec notamment les championnats de France de Miramas en février, où il devra battre les minimas afin de se qualifier pour les championnats du monde en mars prochain à Belgrade.

Jules Mermier