Athlétisme : Habz et Martinot-Lagarde en forme à Liévin

Icon Sport

Azeddine Habz (2000m) et Pascal Martinot-Lagarde (60m haies) ont réalisé les deux plus belles performances françaises lors du Meeting de Liévin.

Une fois encore, Liévin a été fidèle à sa réputation. La piste du Pas-de-Calais est propice aux records. Une tendance confirmée jeudi soir avec plusieurs marques de références qui sont tombées. Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1500m, a confié adorer Liévin après une course parfaite. D’abord dans l’aspiration des lièvres, il a porté une accélération décisive à 500m de l’arrivée pour s’emparer du nouveau record du monde en salle sur la distance, avec un temps de 3’30’’60, contre 3’31’’14 précédemment.

Jimmy Gressier devancé à domicile

Mais c’est un peu plus tard dans la soirée, à l’occasion du 2000m, que les Français se sont distingués. Chez lui, Jimmy Gressier avait les cartes en mains pour battre la meilleure marque française sur la distance. Mais le natif des Hauts-de-France s’est fait voler la vedette par son compatriote Azeddine Habz. C’est ce dernier, au terme d’une course parfaitement menée, qui s’empare du record de France en 4’57’’22, effaçant ainsi Bob Tahri (4’59’’84) des tablettes. « J’ai essayé de gérer ma course. J’ai attendu le bon moment pour attaquer », a confié Azeddine Habz au micro de La Chaîne L’Equipe après l’arrivée.

Martinot-Lagarde tout proche de son record

Lui aussi rêvait de célébrer une très belle performance devant le public français. Mais Pascal Martinot-Lagarde s’est contenté de la deuxième place sur le 60m haies. Chronométré en 7’’32 l’an passé dans le Pas-de-Calais, le recordman du monde Grant Holloway a de nouveau éclaboussé la course de son talent. Le Français se contente de la deuxième place, mais c’est son chrono qui séduit. 7’’46, soit le deuxième temps de sa carrière sur cette distance, à seulement un centième de son record personnel. Pascal Martinot-Lagarde est déjà très en forme. Forcément très intéressant alors que l’année 2022 réserve des échéances majeures, à l’image des Mondiaux en juillet prochain.