Athlétisme : Erwan Konaté encore champion du monde U20

FFA

Comme l’an dernier à Nairobi, Erwan Konaté est allé chercher la médaille d’or aux Mondiaux U20 à Cali (Colombie). Le Français a réussi un bond à 8,08m.

Erwan Konaté reste sur le toit du monde. A Cali (Colombie), le Français a conservé son titre de champion du monde U20 de saut au longueur. Après avoir acquis ce premier titre l’an passé, à Nairobi (Kenya), il devient le premier athlète tricolore à réussir le doublé chez les juniors. « Libération, c’est le maître-mot après cette victoire. » a réagi Konaté, via le site de la FFA. « Après mon titre l’an passé, je me suis retrouvé avec beaucoup de poids sur les épaules. Tout le monde savait ce que je faisais, il fallait que je fasse plaisir à tout le monde… […] En arrivant à ce Mondial, mon objectif était donc de sauter pour moi, de me faire plaisir. » Au passage, Konaté ouvre le compteur de médaille de l’Equipe de France.

« Je me suis mis une claque aux fesses »

Pour Erwan Konaté, la médaille d’or n’était pas acquise d’avance. L’entame du concours était pour le moins compliquée, avec une vraie adversité. « Les autres concurrents ont sauté très loin dès le début. Je me suis alors dit que j’étais obligé d’aller à 8 mètres, et je me suis mis une claque aux fesses. », raconte l’Amiénois. Au cinquième essai, il réussit un bond à 8,08m, assez loin pour prendre la tête du concours. « J’ai arrêté d’assurer la planche, je me suis lâché et j’ai sauté avec l’envie. » Avec ce saut, il signe la meilleure performance de l’année chez les moins de 20 ans. Il passe aussi tout proche de son record personnel, après ses 8,12m victorieux au Kenya. Erwan Konaté lorgne désormais sur une sélection aux championnats d’Europe, à Munich (15-21 août).

Ammirati et Lefevre en finale

La récolte de médaille de l’Equipe de France pourrait ne pas s’arrêter là. Après les qualifications de la perche, Anthony Ammirati rejoint la finale avec la co-meilleure marque du concours (5m20). Il retrouvera son compatriote Sloan Petiphar, 11e des qualifications (5,05m). En saut en hauteur, Martin Lefevre ne vise rien de moins que le titre. Avec une barre à 2,08m, il rallie la finale avec la 2e meilleure marque des engagés. En revanche, la compétition s’arrête là pour Jeff Erius. Avec un temps de 10’’34 (+0.7), le Strasbourgeois termine 6e de sa demi-finale. Pas plus de réussite pour Oscar Dugué. Sur le 110m haies, il signe un chrono de 14’’02 (+0.5), pas assez pour s’extirper de sa série.

Etienne Le Van Ky