Athlétisme : champions du monde… et athlètes de l’année !

Icon Sport

Les fans d’athlétisme français ont parlé : Marie-Julie Bonnin (perche) et Jimmy Gressier (fond) sont élus athlètes de l’année 2025 !

Qui d’autre après une telle année ? En or sur 10 000 m et en bronze sur 5000 m aux Mondiaux de Tokyo, Jimmy Gressier est élu athlète de l’année 2025. Avec presque 60% des votes, il a largement dominé les suffrages sur les différents supports de la Fédération Française d’Athlétisme. Le Boulonnais devance Etienne Daguinos et Just Kwaou-Mathey.

« Ça me fait particulièrement plaisir que la famille de l’athlé reconnaisse mon travail et mes résultats. », a réagi Gressier. « C’est la preuve que j’ai réalisé une très belle année car, derrière moi, il y a des très beaux athlètes qui méritaient, eux aussi, d’être récompensés. La course à pied est en train de prendre un tournant aux niveaux national et international, et nous sommes là pour représenter au mieux tous les runners de France. »

Publicité SPORTMAG

MJ Bonnin au sommet

Elle est aussi est championne du monde : Marie-Julie Bonnin ! Première perchiste tricolore à décrocher ce titre, en indoor à Nankin, la Bordelaise s’est offert une des plus belles sensations de l’histoire de l’athlétisme français. Un coup d’éclat en salle, deux semaines après une médaille de bronze aux championnats d’Europe, et avant d’égaler le record de France.

« J’ai vécu une super année, notamment cet hiver où j’ai couru après le record de France à chaque compétition avant que ça se concrétise au meilleur moment, lors des Mondiaux indoor. Je marchais sur l’eau et j’étais en confiance pendant la saison en salle. Même si ça ne s’est pas passé comme prévu cet été, je repars sur de bonnes bases pour 2026. Cette récompense me fait énormément plaisir. Les gens me soutiennent quand ils viennent me voir en compétition, mais là, ça me touche encore plus ! » Agathe Guillemot et Floriane Hot complète le podium.

Ferranti, Gay et le trail récompensés

Chez les espoirs masculins, le titre revient à Antoine Ferranti, spécialiste des épreuves combinées médaillé de bronze lors des Europe U23 et auteur d’une douzième place aux Mondiaux de Tokyo. Adèle Gay, vice-championne d’Europe U23 du 1500 m et championne de France Elite cet été, est la lauréate féminine espoirs. En collectif, le trophée revient à l’équipe de France masculine de trail long, championne du monde cet été à Canfranc (Espagne).

Quitter la version mobile