Athlétisme : Biarritz en mode marathon

Icon Sport

Le 5 juin prochain, le Biarritz Olympique organise la première édition du Marathon International de Biarritz. 

Amateurs de course à pied, voici une date à cocher sur le calendrier ! Le 5 juin prochain, rendez-vous au Pays Basque pour la toute première édition du Marathon International de Biarritz. Le départ se fera à 7h30 depuis le Stade Aguiléra. 

10 000 participants attendus 

Cette course, organisée par le Biarritz Olympique, est ouverte aux plus de 16 ans. Au total, 10 000 participants sont attendus. L’épreuve présente un dénivelé de 400 mètres, avec 8km de côtes. Cinq communes du Pays Basque seront traversées : Biarritz, Arcangues, Bassussary, Arbonne et Bidart. La course est cependant conseillée aux coureurs expérimentés. Pourtant, « 2 autres distances seront également proposées » pour les sportifs moins aguerris. « On a voulu organiser un événement ouvert à tout le monde », déclare ainsi le responsable de la sécurité de la course. Quatre circuits seront également proposés pour les enfants le samedi 4 juin.

Quelles retombées économiques ? 

La veille de l’événement, les partenaires et exposants pourront accueillir le public au coeur du Stade Aguiléra. Avec l’engouement populaire autour du marathon, les retombées économiques devraient être intéressantes. D’autant que beaucoup de personnes inscrites viennent d’autres départements. 10 000 participants vont s’élancer à travers le Pays Basque, contre les 3000 initialement visés par les organisateurs. Cela laisse donc augurer une très belle réussite pour les organisateurs. 

1000 bénévoles mobilisés 

Une telle course demande cependant beaucoup d’organisation. Environ 1000 bénévoles devraient être mobilisés pour l’occasion. Dans ce contexte, le mois dernier, le Biarritz Olympique lançait un appel. Avec le nombre d’inscriptions gigantesque, les volontaires manquaient à l’appel. Au lieu des 400 prévus, le club avait besoin du double. Par ailleurs, une partie des revenus générés par les inscriptions sera reversée à l’association Peña Kimio, afin d’aider les patients atteints d’un cancer.