Athlétisme : Alerte rouge pour les Bleu(e)s

Icon Sport

9 médailles, mais aucun titre : l’équipe de France d’athlétisme est dans le dur après des championnats d’Europe mitigés à Munich.

Un bon bilan ? Pas vraiment. Mais l’équipe de France d’athlétisme a réussi à glaner quelques sourires à Munich… et plusieurs médailles. Après des Mondiaux catastrophiques en juillet à Eugene, soldés par une seule médaille, les Bleu(e)s ont profité des championnats d’Europe pour relever légèrement la tête. Seul médaillé français lors des Mondiaux, avec son titre en décathlon, Kevin Mayer n’a pas été en mesure de remettre ça à Munich. Le Montpelliérain rêvait d’un doublé, mais son physique n’a pas suivi. Un coup dur dès la première journée des championnats d’Europe. Quelques sourires ont vite effacé cette déception inaugurale.

Pour ses premiers bonds dans la cour des grands, Jules Pommery s’est affirmé comme la première satisfaction française à Munich. D’abord quatrième du concours du saut en longueur, le tricolore de 21 ans a finalement bénéficié du retrait du saut du concurrent britannique pour se parer de bronze. Une très belle médaille pour Jules Pommery qui entend surfer sur cette dynamique pour continuer à progresser en vue de Paris 2024.

Le 110m haies, satisfaction majeure

Sur le 110m haies, Pascal Martinot-Lagarde est allé chercher l’argent, une nouvelle preuve de sa régularité dans les grands rendez-vous internationaux. Divine surprise : PML est rejoint sur le podium par Just Kwaou-Mathey. En bronze, l’athlète tricolore de 22 ans obtient un podium qui vient valider sa belle progression depuis plusieurs saisons et tout au long de cette année 2022. Dans le même temps, sur le triple saut, Jean-Marc Pontvianne est allé chercher sa première breloque internationale. A 28 ans, il obtient le bronze. Même métal pour Yann Schrub, troisième d’un 10 000m où Jimmy Gressier était attendu. Mais c’est bien Schrub qui hérite du podium pour son premier grand championnat international.

Lamote voit triple sur le 800m

L’argent a également été un métal très prisé côté français. Sur le 400m haies, Wilfried Happio a pris la deuxième place. Loin, très loin, du recordman du monde et nouveau champion d’Europe, le Norvégien Karsten Warholm. Sur le 800m, Rénelle Lamote a pris la deuxième place de l’épreuve… pour la troisième fois de sa carrière ! Une sacrée collection argentée pour l’athlète de 28 ans, rassurée après des championnats du monde complètement ratés.

Comme souvent, les relais ont permis de revoir à la hausse le bilan de l’équipe de France. Sur le 4x400m, Gilles Biron, Loïc Prévot, Téo Andant et Thomas Jordier échouent de peu derrière la Grande-Bretagne et la Belgique, mais repartent tout de même avec le bronze. Dimanche, le 4×100 masculin, composé de Méba-Mickaël Zeze, Pablo Mateo, Ryan Zeze et Jimmy Vicaut, a bouclé le tour de piste à la deuxième place.