Amina Zidani : « Je trouve cette ceinture très belle ! »

Amina Zidani

Désormais détentrice de la ceinture WBA-Intercontinental des super-plumes, Amina Zidani revient sur son sacre. Une fierté de plus pour la boxeuse de la Team SPORTMAG.

Amina, félicitations ! Vous voilà détentrice de la ceinture WBA-Intercontinental, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est un truc de fou, c’était l’objectif d’aller chercher cette ceinture. Ça me permet d’avancer encore en boxe pro, et la boxe pro, j’aime vraiment ça. Quand j’ai eu cette opportunité de boxer pour cette ceinture, je n’ai pas hésité. Je ne me suis pas dit, après les Jeux Européens, que c’était bon, que j’allais pouvoir profiter de mes vacances. J’avais hâte de rentrer et de reprendre l’entraînement pour gagner ce titre. Et puis je trouve cette ceinture très belle, c’était une raison de plus d’aller la chercher (rires).

C’est une très belle victoire, d’autant que vous battez Liliana Palmera, l’une des légendes de la boxe féminine…

Elle est professionnelle depuis 1999, c’est une figure marquante de la boxe depuis plus de vingt ans. C’est une adversaire que j’ai pris très au sérieux. Durant la préparation, on a mis beaucoup de choses en place pour la gêner. Elle a 31 victoires, dont 17 par K-O, on savait donc qu’elle pouvait faire mal avec sa droite. Défier une telle adversaire me galvanise, j’avais envie de me jauger face à quelqu’un qui a autant de bagage dans le monde de la boxe.

« Je progresse de préparation en préparation »

C’est d’autant plus fort que c’est une victoire obtenue chez vous, en Normandie. Comment avez-vous vécu cette ambiance à Caen ?

C’était génial, les organisateurs nous ont vraiment mis dans les meilleures conditions. C’était une super soirée avec une salle pleine et une sacrée ambiance. Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce soit une très belle soirée. Et puis c’est toujours une fierté de boxer à domicile. Je n’avais pas boxé en Normandie pendant de nombreuses années, et là ça fait deux combats en l’espace de moins d’un an, ça fait plaisir.

Après les Mondiaux, les Jeux Européens et donc cette ceinture WBA-Intercontinental, le moment est-il venu pour vous de souffler un peu ?

Je ne pense (rires). J’ai déjà repris l’entraînement, même si je n’ai pas de date prévue dans les jours qui arrivent. Ce sera certainement le cas dans les semaines à venir, je vais avoir à cœur de continuer à gagner et à progresser. Cette progression, je l’ai encore ressenti dans ma préparation pour mon combat pour la ceinture. J’ai l’impression que je progresse de préparation en préparation.