Amélie Oudéa-Castéra : « La marche est considérable »

Icon Sport

Ce vendredi 1er décembre, au lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen, avait lieu la signature de la convention de partenariat entre le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Région Île-de-France et l’Agence nationale du Sport dans le cadre du déploiement de la Maison de la Performance pendant les Jeux de Paris 2024.

Pour l’occasion, la ministre Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, le président du Comité national olympique et sportif français, David Lappartient, la présidente du Comité paralympique et sportif français, Marie-Amélie Le Fur et manager général de la haute performance à l’Agence nationale du Sport, Claude Onesta, ont ensemble fait un point de situation à 8 mois de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

« Intégrer durablement le top 5 des nations sur le champ Olympique et Paralympique »

L’objectif est clair et la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques le rappelle. « L’ambition est d’intégrer durablement le top 5 des nations sur le champ olympique et paralympique et l’entrée exclusive de la France dans le dialogue ciblée pour les Jeux de 2030, évidemment, donne d’autant plus de résonance à cette vision. L’ambition du top 5 est évidemment exigeante. Côté olympique, ça veut dire battre notre plus haut historique de 15 titres à Atlanta, c’est le record à l’époque moderne. Côté Paralympique, rentrer dans le top 5 dès les Jeux de Paris, ça implique d’aller chercher 15 médailles d’or de plus qu’à Tokyo. »

« Deux tiers des billets ont été vendus à des spectateurs français »

« Doubler le nombre de titres et rejoindre le Top 8 sera déjà une réussite exceptionnelle », poursuit Amélie Oudéa-Castera. Néanmoins, les sportifs français pourront compter sur leurs supporters. En effet, David Lappartient a tenu à souligner que « deux tiers des billets ont été vendus à des spectateurs français. », ce qui alimentera l’avantage de jouer à domicile. « Il faut qu’on réussisse dès le début des Jeux pour que les premières médailles entraînent les suivantes », a-t-il expliqué. De son côté, Claude Onesta a garanti « des résultats exceptionnels » et a rappelé que 560 athlètes sont qualifiables pour les Jeux Olympiques et 260 pour les Jeux Paralympiques.

Enfin, les sportifs français pourront profiter de cette maison de la performance exclusivement faite pour eux afin de reprendre des forces lors des JO. « C’est un projet en étroite cohérence avec les actions engagées par l’Etat avec l’Agence nationale du sport et la Région Île-de-France sur l’accompagnement des athlètes et la performance », confie Valérie Pécresse.