Amélie Oudéa-Castéra : « Être intransigeant face aux violences »

Icon Sport

Ce jeudi, à l’occasion d’un bilan d’activité en matière de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a présenté de manière chiffrée les actions de 2023.

Dans une logique de transparence et de pédagogie, la ministre des Sports a détaillé les chiffres des dispositifs mis en place. Ainsi, depuis la création en 2020 de la cellule Signal-Sports, 1284 personnes ont été mises en cause, donnant lieu à 624 mesures administratives. Amélie Oudéa-Castéra insiste également sur le fait que 90% des faits dénoncés concernent des violences sexuelles, 81% des victimes étaient de sexe féminin; 77% des victimes étaient mineures au moment des faits, dont 37% âgées de moins de 15 ans. Alors, afin d’être plus intransigeant, un partenariat se finalise avec l’office des mineurs de la direction nationale de la police judiciaire (OFMIN).

De plus, la ministre rappelle son engagement envers la cause. « Ma prédécesseure, Roxana Maracineanu, était très engagée sur cette thématique-là. Son mandat avait correspondu à la mise en place de la cellule et en même temps à tout un travail fait sur l’allongement des délais de prescription des crimes et délits en la matière. Et, moi, j’ai souhaité reprendre avec ardeur son combat ». Une lutte qui va s’accentuer, notamment avec la création d’une campagne de communication sur Signal-Sports portée par le Ministère des Sports. Outre les fédérations, l’ensemble des acteurs du sport participeront à cet effort.

Une volonté de surfer sur les Jeux de Paris

Cette même cellule collaborera avec Paris 2024. Elle sera par conséquent présente au Club France et au village des athlètes. Évidemment, Amélie Oudéa-Castera a évoqué des potentielles pistes d’évolution du dispositif. Après le rapport Buffet-Diagana du 7 décembre dernier, une concertation autour de la participation des clubs à la vie démocratique, du renforcement de l’éthique et de l’intégrité et à la protection des pratiquants face à toutes les formes de violences et de discriminations sera mise en avant.

Enfin, une cinquième Convention nationale de prévention des violences dans le sport sera par ailleurs organisée à la suite des Jeux olympiques et paralympiques. Cette dernière s’inscrira dans la notion d’héritage des Jeux de Paris.