Alain Thinet : « Faire de cette Arena notre chaudron »

SCBVG

Coach du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, Alain Thinet est ravi de voir son club bénéficier d’une nouvelle salle. Une Arena sur laquelle il compte beaucoup pour faire grandir le club.

Avez-vous d’ores et déjà pris vos repères dans cette nouvelle Arena ?

En effet, nous avons découvert cette nouvelle enceinte début août, nous avons donc pu prendre nos marques. C’est une satisfaction de voir l’inauguration avoir lieu, ça veut dire que le public pourra très bientôt découvrir la salle. J’ai hâte qu’on puisse partager des moments sympas avec ce public dans une salle qui est très belle, très fonctionnelle, c’est vraiment le top du top et c’est évidemment un gros plus pour le club de Saint-Chamond.

Justement, vous sentez-vous déjà à domicile ? Ou est-ce un sentiment qui viendra avec le temps ?

Je ne vous cache pas qu’on a eu l’impression de se retrouver dans une grande salle, comme à Rouen par exemple. Ça fait donc un peu bizarre. On a un peu le sentiment de s’entraîner à l’extérieur, il y a de petits détails qui changent et qui demandent un petit temps d’adaptation. Pour les nouveaux joueurs de l’équipe ce n’est pas une difficulté, mais pour les anciens, ce sont forcément de nouveaux repères à trouver. Il va vite falloir s’approprier cette salle et d’en faire notre chaudron.

« On commençait à se sentir un peu à l’étroit à Boulloche »

Déménager était-il vital pour le club ?

Je pense en effet qu’on commençait à se sentir un peu à l’étroit à Boulloche. C’est une salle dans laquelle on a vécu beaucoup de choses, mais dans le cadre du projet de développement du club, c’est une infrastructure qui devenait limitée. On partageait la salle avec les écoles, donc c’était un peu compliqué pour pouvoir travailler comme de vrais professionnels. Là, on va avoir plus de 4000 places, ce qui va nous permettre d’accueillir plus de public, et surtout un nouveau public. L’Arena est facile d’accès, elle peut permettre de « séduire » des gens qui veulent assister à un spectacle sportif. Des gens qui peuvent venir de la plaine du Forez ou de la vallée du Gier. Le public potentiel est important.

Fort de cette nouvelle infrastructure, quel est votre objectif cette saison ?

Ce dont j’ai envie, c’est surtout de confirmer notre très belle saison passée. On était une petite équipe qui avait créé la surprise, et désormais nous serons attendus. Il faut que l’on devienne une équipe référence en Pro B, et pourquoi pas viser la montée. Je suis convaincu que le club de Saint-Chamond a tout ce qu’il faut pour découvrir la Betclic Elite et s’y installer durablement. Mais pour cela, il faudra d’abord défier de grosses cylindrées en Pro B, un championnat qui est très ouvert et très difficile. Nous avons à cœur de montrer quelles sont nos ambitions à court, moyen et long terme.

Vous passez tout près de la montée en Betclic Elite la saison passée, est-ce une déception qui est digérée aujourd’hui ?

Il est certain que c’était une déception, on est compétiteur, on a donc toujours envie de se donner jusqu’au bout. On passe tout près, on le méritait, mais Nancy a finalement été meilleur sur la fin de saison, c’est comme ça. Ca reste du sport, c’est le meilleur qui passe. Je pense justement que cette fin de saison, avec quelques matches compliqués, ça doit nous servir pour cette année. On aborde cette saison avec plus d’expérience, et surtout plus d’expérience de ce haut de tableau.

À lire : Saint-Chamond dans le haut du panier

À lire : Hervé Reynaud :  » Un facteur d’engouement collectif « 

À lire : Axel Dugua :  » Les infrastructures sont le poumon du sport à Saint-Chamond «