“Activez votre retraite” fait la belle part aux seniors en Pays de la Loire

Icon Sport

Le Comité Régional de la Retraite Sportive des Pays de la Loire a annoncé la mise en place du programme “Activez votre retraite”. Le sport y occupe une place prédominante. 

Même si les dispositifs mis en place pour les jeunes sportifs, enfants, amateurs ou professionnels, s’activent, notamment grâce aux Jeux de Paris 2024, les seniors ne sont pas en reste. En Pays de la Loire, le CORERS lance un nouveau programme de sensibilisation intitulé “Activez votre retraite” à destination des entreprises qui proposent un dispositif d’accompagnement à la retraite ou qui envisagent d’en mettre un en place. “Il s’adresse aussi aux collectivités et aux associations”, précise le CORERS Pays de la Loire dans un communiqué. Son but ? Sensibiliser les futurs retraités à l’importance de pratiquer une activité physique et de maintenir des liens sociaux en s’engageant, particulièrement dans des clubs sportifs. 

Un dispositif liant association, santé et sport

Les trois activités du programme sont claires. La première est de permettre aux personnes de projeter leur retraite à travers le monde associatif. Un temps durant lequel un instructeur fédéral et un élu du CORERS PDL présentent la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS), ses activités et son cursus de formation, dans un moment d’échanges et de témoignages. La deuxième aborde le thème de la santé en corrélation avec le sport, baptisé “agir sur sa santé pour rester efficace dans ses activités”. Cette conférence médicale traite de deux sujets : la transition entre l’activité professionnelle et la retraite, et les bienfaits de l’activité sportive sur la santé mentale et physique des personnes de plus de 50 ans. Lors de la troisième activité, les futurs retraités passeront à l’action. Au menu, la découverte d’une séance sport santé animée par les animateurs du CORERS PDL. Un temps de pratique permettant de vivre en situation une ou plusieurs activités physiques et cognitives. 

Aujourd’hui, le CORERS de la région rassemble plus de 14 000 adhérents et fédère près de 70 clubs situés dans les cinq départements. De nombreuses activités sont proposées, dont l’aquagym, le golf, les jeux de boules et de quilles, le cyclisme, la danse, la randonnée, le tir à l’arc, la marche nordique et aquatique côtière, les sports de raquette et la gymnastique. À noter que la licence annuelle dans l’un des clubs coûte entre 50 et 60 euros.