À Rennes, on court pour Soutenir Mayotte 

Courir pour soutenir

Marie et Safia, en formation pour devenir éducatrices spécialisées, organisent l’événement Courir pour soutenir ce dimanche 9 juillet au Parc des Gayeulles à Rennes. Entretien avec ces deux étudiantes. 

Pouvez-vous présenter Soutenir Mayotte

Nous devons mettre en place en lien avec avec notre formation d’éducatrices spécialisées (Ndlr : À Rennes à l’école Askoria) un projet. Le nôtre est de partir à Mayotte de mi-septembre à mi-octobre pour effectuer un stage de quatre semaines dans une structure du social, dans le handicap chez les enfants et nous avons aussi pour objectif de récolter des dons de vêtements et des jeux de société éducatifs pour les rapporter dans la structure qui nous accueille pour le stage. On fait beaucoup de récolte de fonds pour financer ce projet et de dons matériels.

Et pour récolter des fonds, vous organisez des événements. Ce dimanche 9 juillet, il s’agit de Courir pour soutenir. Pourquoi avez-vous opté pour un événement sportif comme celui-ci ?

À chaque fois on essaye d’organiser des événements conviviaux. On a déjà organisé un gros événement à Noël dans notre école qui nous a rapporté pas mal de fonds, puis deux braderies dans des villes autour de Rennes. Là, nous avons décidé d’organiser un événement plus important où l’on peut y inviter pas mal de monde puisque c’est notre dernier. On espère y retrouver au minimum une centaine de personnes.

Nous avons imaginé cet événement par l’esprit de solidarité présent dans le sport. Les événements sportifs sont de bonnes opportunités afin de se retrouver ensemble pour un même objectif. Le sport est un milieu très intéressant, notamment dans nos études. C’est un moyen de rassembler et de partager une activité hétérogène avec un public hétérogène.

Cinq courses à pied (1,2 km pour les enfants, 2,4 km pour les adolescents, 5 km et 10 km pour les adultes, 1,2 km pour les personnes en situation de handicap) et une marche (2,4 km) sont prévues ce dimanche. Pour quelles raisons avez-vous fait ce choix ? 

Pour inclure tout public, c’est un vrai lien avec notre formation puisqu’en tant qu’éducatrices, nous travaillons avec tout type de public. Notre objectif n’est pas forcément de toucher les grands sportifs mais de laisser la chance aux coureurs qui n’ont pas forcément l’habitude de pouvoir courir, de les toucher à travers notre message.

Nous avons travaillé en collaboration avec un adhérent du club de l’ASPTT pour le tracé des courses maîtrisant. C’est du terrain plutôt plat et au sol des gravillons. Les coureurs resteront entièrement au sein du parc, aucune route ne sera traversée. Ils commenceront près de l’étang et feront une boucle sur les sentiers qui longent le camping pour continuer vers la piscine et traverser la forêt afin de retourner auprès de l’étang.