A la découverte du vol à voile

Du 25 au 31 juillet se tiennent les championnats de France juniors de vol à voile à Fontenay-le-Comte (Vendée). L’occasion de découvrir cette discipline, qui utilise les courants atmosphériques pour faire avancer un planeur dans les airs.

Si vous habitez en Vendée, ne vous étonnez pas si voyez dans le ciel des engins volants ressemblant à des petits avions. A Fontenay-le-Comte, entre la Roche-sur-Yon et la Rochelle, les championnats de France juniors de vol à voile se dérouleront du 25 au 21 juillet. De très longues ailes semblables à des albatros en vol et un bec pointu devant l’habitacle, les aéronefs ressemblent à de petits avions aux formes et aux trajectoires inhabituelles. « Le vol à voile consiste à voler dans les airs à bord d’un planeur sans moteur, propulsé par la seule force des courants atmosphériques ascendants », explique Sébastien Ménard, président du Planeur-club de Fontenay, dans les pages de Ouest-France. « La pratique de cette activité est donc tributaire de la météo et de la chaleur. » ajoute-t-il.

Les planeurs de ce type ont été inventé par un Britannique, Sir George Cayley, qui le premier a cherché à créer une machine capable de voler autrement que par un battement d’ailes. Il décide alors d’utiliser l’aérologie. En compétition, l’objectif est de compléter au plus vite en circuit donné, la difficulté étant de rester dans les courants ascendants et de garder sa vitesse. « En course, les planeurs effectuent couramment des vols de 5 à 10 heures et parcourent des distances de 500 à 1 000 km » présente Sébastien Ménard. La compétition a lieu en individuel en catégorie Standard ou à deux dans l’aéronef en Biplace, avec pilote et copilote. Rendez-vous sur l’aérodrome de la route de Maillezais à Fontenay-le-Comte pour assister à ce ballet aérien de haute volée, les planeurs pouvant emmener leurs pilotes jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

Etienne Le Van Ky