A la découverte de l’incroyable Trail de France

Icon Sport

Trail the World créé le Trail de France, un parcours sur 380 kilomètres pour découvrir ou redécouvrir la France, seul ou à plusieurs. Rendez-vous du 8 au 14 juillet 2022.

Le Trail de France est un événement unique : un trail de 360 kilomètres en six étapes avec plus de 14 000 mètres de dénivelé. Organisé par les dirigeants de l’agence de voyages Trail The World, il aura lieu du 8 au 14 juillet 2022. Il est donc tout autant une expérience sportive qu’un merveilleux voyage. À chaque étape, les coureurs vont découvrir différents paysages et différentes ambiances, et verront la France comme ils ne l’ont jamais vue.

Du Jura au Cantal

Le 9 juillet, le coup d’envoi du trail sera donné à Valserhône. Ensuite, direction les crêtes, jusqu’au sommet du Grand Colombier où les coureurs auront une vue à 360° sur le lac du Bourget, Annecy et le massif du Mont Blanc. Le 10 juillet, place au sublime massif du Vercors une 2ème étape très sauvage, qui est aussi celle qui propose le plus grand dénivelé (3 800 mètres). Depuis l’Abaye de Léoncel, il sera possible de découvrir les balcons du glandasse. L’arrivée se fera dans la vallée de Chatillon-en Diois.

Le 11 juillet, le trail part à l’assaut du mythique Mont Ventoux, au gré de sentiers caillouteux et de villages remarquables. Après avoir contemplé la saisissante vue au sommet, les coureurs atteindront Seguret, qui est considéré comme un des plus beaux villages de France. Au menu du 12 juillet : départ de Lézan, dans le Gard, par une voie verte aménagée, plongée dans le magnifique parc des Cévennes, de la forêt, de superbes paysages, et une arrivée à Meyrueis, aux portes des gorges de la Jonte.

Après la montagne, place à l’eau dans l’Aveyron le 13 juillet, avec une étape plus facile en dénivelé, agrémentée par une vue sur le Lac de Pareloup et plusieurs jolies cascades. L’arrivée se fera dans un petit village au Sud de la France, Nauviale. L’étape finale est un contre-le-montre de 11 kilomètres, avec un départ toutes les 30 secondes, qui entraînera les participants sur les hauteurs du Lioran jusqu’au Plomb de Cantal, avec une arrivée en fanfare au Lioran.

Inscriptions ouvertes

La course est ouverte à toutes les personnes de 20 ans et plus, à l’exception de la 6ème et dernière étape, qui est ouverte à tous à partir de 16 ans. Aucune course qualificative ne sera demandée lors de l’inscription ; il faut toutefois que les participants soient conscients de la difficulté de l’épreuve, et soient bien entraînés. Pour réaliser l’intégralité du challenge en solo, il est conseillé d’avoir une cote ITRA supérieure à 420.

Plus d’informations sur www.letraildefrance.com