À Bourges, pleins phares sur la marche athlétique

Icon Sport

L’US Berry Athlétisme organise la 26e édition des 24h de Bourges ces 25 et 26 février sur le circuit des rives d’Auron. L’événement est support des championnats de France du 100 km marche. 

Les organisateurs abordent les 24h de Bourges avec confiance et maîtrise. Sa 26e édition, support des championnats de France du 100 km marche, se déroulera ces 25 et 26 février. “L’organisation est bien rodée, nous sommes très occupées et heureux chaque année”, commente Maryline Plée, responsable de l’organisation et membre de l’US Berry Athlétisme. 50 marcheurs sont engagés dans la compétition.

Des titres nationaux à conserver 

Durant le week-end, plusieurs épreuves sont proposées, sur un circuit mesurant 2,5 km autour des rives d’Auron. Parmi elles, la mythique course des 24h, qui prendra le départ le samedi à 13h et qui se terminera le jour suivant à la même heure. Les meilleurs participants s’approchent des 200 km au bout de cette journée de marche. “Le parcours est plutôt plat, il n’y a ni montées, ni descentes, détaille-t-elle. Il n’est pas difficile. Cela permet aux engagés de réaliser de belles performances”. Les championnats de France du 100 km marche se déroulent en même temps. “Les marcheurs peuvent à la fois concourir pour ces championnats, mais aussi les 24h. Ils peuvent donc avoir plusieurs podiums à la fin du week-end. C’est un double défi pour eux et peut leur donner envie de se surpasser”, explique Maryline Plée. Les grands favoris de cette compétition nationale sont Florian Letourneau, le tenant du titre (10h50 en 2022) chez les hommes, et Morgane Ausello chez les femmes, championne de France sur 50 km l’an passé.

Le format 2 fois 6 heures complète le programme de l’événement. “Ils partent le samedi, comme les autres, à 13 heures. Ils arrêtent le samedi soir à 19 heures et reprendront dimanche matin à 7h pour s’arrêter à 13 heures, présente-t-elle. Ils vont marcher durant 12 heures au total. En temps normal, les meilleurs passent les 90 km”. L’épreuve des 24h de marche est également sélective pour l’édition 2023 du Paris-Alsace Crédit Mutuel.