Karaté : 31 Tricolores aux championnats d’Europe

Nancy Garcia of France (+68kg) during the Day 2 of the Karate French Open at Salle Pierre Coubertin on January 26, 2019 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Le Bureau exécutif de la Fédération Française de Karaté a validé, vendredi, la liste des 31 athlètes sélectionnés pour les championnats d’Europe de Karaté. Ils auront lieu à Bakou (Azerbaïdjan) du 25 au 29 mars.

 
« L’objectif était de sélectionner la meilleure équipe possible pour les championnats d’Europe, car c’est une compétition de référence, mais aussi de préparer les championnats du monde en intégrant des jeunes titrés lors des championnats internationaux espoirs. En individuel, nous avons aussi tenu compte des enjeux liés au TQO pour certaines catégories, notamment en faisant le choix de faire monter de catégorie Alexandra Recchia en -55kg, pour tester son adaptation à des gabarits différents, comme ceux qu’elle devrait affronter au TQO si elle était sélectionnée. Après un début de parcours difficile, elle a retrouvé sa détermination et son agressivité habituelle lors de la dernière compétition (Premier League de Salzburg). Nous ferons un point après les championnats d’Europe en vue du TQO pour cette catégorie. Ce sera également le cas chez les -61kg, où en raison de la convalescence de Gwendoline Philippe (blessure au genou), nous avons sélectionné Leila Heurtault, 2ème française de la catégorie et classée à la standing olympique (8e) », a détaillé Yann Baillon, directeur des équipes de France.
 

 

Un mélange entre jeunesse et expérience

 
« Pour les autres catégories individuelles, nous avons sélectionné des titulaires indiscutables comme par exemple, Steven Da Costa (-67kg, déjà qualifié pour les Jeux), Logan Da Costa (-75kg), Alizée Agier (-68kg), Anne-Laure Florentin (+68kg) ou Alexandra Feracci (Kata), mais aussi des jeunes comme Enzo Berthon (-60kg). En équipe, nous avons opté pour un équilibre entre jeunes athlètes et athlètes expérimentés, pour préparer les championnats du Monde qui se tiendront en fin d’année. Nous sommes également dans cette optique pour les katas par équipe. En para karaté, nous avons choisi d’emmener 5 athlètes, dont 4 athlètes expérimentés (tous déjà médaillés à l’international), et un nouveau, Nohan Dudon, qui a un niveau impressionnant au niveau national », a-t-il ajouté.
 

La sélection française :
Simon Bardet