24 Heures du Mans : Ferrari en quête d’un triplé dans la Sarthe

Icon Sport

La 93ᵉ édition des 24 Heures du Mans pourrait entrer dans la légende. Vainqueur en 2023 puis en 2024, Ferrari vise un troisième succès consécutif qui lui permettrait de repartir avec le prestigieux trophée de l’épreuve, habituellement réservé à l’organisation. Une performance qui renforcerait encore un peu plus l’aura de l’écurie italienne dans l’histoire des 24h.

Sur le circuit de la Sarthe, les 14 et 15 juin, tous les regards seront tournés vers Ferrari. Si la Scuderia, de retour en catégorie reine en 2023, s’impose à nouveau cette année, elle pourra ramener le trophée officiel des 24 Heures du Mans. Ce qui n’est pas le cas tout le temps. Une fois la cérémonie terminée, seule une version réduite leur est remise, tandis que l’original reste précieusement conservé au Mans. Une exception existe néanmoins : si une écurie parvient à décrocher trois victoires d’affilée, elle obtient le droit rare et symbolique de ramener temporairement le trophée chez elle pour l’exposer.

C’est ce qu’ont réussi avant elle des écuries comme Porsche (à deux reprises), Jaguar ou encore Matra. Ford, Bentley et Alfa Romeo ont même poussé la série jusqu’à quatre victoires d’affilée, tandis que Porsche a dominé les années 1980 avec sept titres consécutifs. Audi ou Toyota ont également inscrit leur nom au sommet du palmarès avec cinq succès d’affilée.

Une saison bien lancée et une équipe en confiance

Ferrari arrive à toute vitesse en ce début de saison. Forte de deux victoires en autant d’années avec ses voitures n°51 et n°50, la Scuderia domine aussi le début de saison du Championnat du monde d’endurance (WEC) en 2025, avec un léger avantage sur Toyota après les trois premières manches. Ce retour au sommet rappelle ses années au sommet avec six victoires de rang de 1960 à 1965.

En cas de succès ce dimanche à 16 h, l’équipe italienne ne ferait pas que de se rapprocher de l’écurie Audi au classement du plus grand nombre de victoires sur le circuit (actuellement 11 victoires contre 13 pour Audi et 19 pour Porsche) : elle entrerait une fois de plus dans l’histoire de la course et de l’endurance.

Solal Polese

Quitter la version mobile