Vainqueur du Tour de France et immense animateur de la saison 2025, Tadej Pogacar a, encore un peu plus, forgé sa légende en 2025.
« Le nouveau Merckx », « le petit Cannibale »… Tadej Pogacar ne manque pas de surnoms. Des sobriquets témoins de la domination du Slovène, qui n’a jamais été aussi dominateur que lors de cette saison 2025. Certes, le coureur de la formation UAE Emirates a échoué dans sa quête de Milan-San Remo, tout comme dans celle de Paris-Roubaix, malgré une magnifique deuxième place pour sa première participation. Mais, pour le reste, « Pogi » a eu tout bon.
Présent tout au long de l’année, Tadej Pogacar frappe un grand coup dès le printemps : il sort Mathieu Van der Poel de sa roue pour s’offrir le Tour des Flandres, avant de dominer de la tête et des épaules la Flèche Wallonne puis Liège-Bastogne-Liège. Place ensuite à une pause… avant de reprendre sur le Critérium du Dauphiné, bien évidemment remporté sans souffrir.
Un show rue Lepic pour l’éternité
Le Slovène s’avance alors en immense favori du Tour de France. Malgré une dernière semaine compliquée, marquée par des problèmes au genou, s’offre sa quatrième Grande Boucle, assortie de quatre succès d’étapes et d’un maillot blanc à pois rouge de meilleur grimpeur. Mieux : « Pogi » gagne le cœur de beaucoup en offrant un show incroyable lors de la dernière étape, dans la montée de la butte Montmartre, alors qu’il pouvait tout perdre.
Une saison qui aurait déjà été incroyable en l’état. Mais Tadej Pogacar est un ogre décidé à gagner autant qu’il le peut. Sans rival à sa mesure, il remporte un deuxième championnat du monde consécutif, avant de remporter le championnat d’Europe, en Drôme-Ardèche, une semaine plus tard. Il termine sa saison par un cinquième succès consécutif sur le Tour de Lombardie, le dixième monument de sa carrière. Géant, tout simplement.
