La région Sud vogue au rythme de l’aviron

Ligue d'Aviron Sud Provence Alpes Côte d'Azur

Très dynamique, la Ligue d’Aviron Sud Provence Alpes Côte d’Azur développe plusieurs projets innovants, mettant la discipline à l’honneur.

Discipline olympique en vogue sur une grande partie du territoire, l’aviron ne fait pas exception en région Sud. Ce sport bénéficie d’une Ligue Sud Provence Alpes Côte d’Azur qui multiplie les projets. Parmi ces initiatives innovantes, le développement de l’aviron coastal et du beach rowing. La Ligue a permis aux athlètes de la région de se préparer dans les meilleures conditions en vue des championnats de France, qui ont eu lieu du 23 au 25 juin dernier. Plusieurs athlètes de la région Sud se sont ainsi qualifiés pour les championnats d’Europe, prévus fin août à La Seyne-sur-Mer. Fin septembre, c’est en Italie qu’auront lieu les Mondiaux.

Un dynamisme régional qui se concrétise également lors du projet Row For The Planet. Ce projet sportif et éducatif est coordonné par la Ligue d’Aviron Sud Provence Alpes Côte d’Azur, en partenariat avec les clubs allemands AAC Alster et un réseau de clubs d’aviron italiens de la région des Marches. Row For The Planet comprend des actions vertes dans les trois pays, avec la participation d’associations écologiques actives dans les différents territoires.

Row For The Planet, projet à dimension européenne

Le moment fort de ce projet sera un stage organisé à Montauroux, du 10 au 20 juillet. Cette initiative impliquera 60 jeunes des trois pays, âgés de 15 à 23 ans. Lors de ce stage, un conférencier italien, Enzo Favoino, expert en pollution de l’eau, présentera un discours de sensibilisation, qui sera traduit par les animateurs linguistiques présents.

«  Lors de ce stage, la priorité sera de transmettre aux jeunes des valeurs ainsi que des habitudes qu’ils pourront eux-mêmes transmettre autour d’eux », souligne Joana Rocha, coordinatrice du projet et du stage. « Nous ferons nos courses chez les agriculteurs locaux, nous mangerons de saison. Nous impliquerons les jeunes dans le calcul de notre bilan carbone chaque jour, avec pour objectif d’être le plus « vert » possible de façon ludique. »

Plus d’informations sur www.avironsudpaca.com