13-UNIS, courir et marcher pour se souvenir des victimes du 13 novembre

Crédit photo : Catherine Bertrand

Le 9 novembre, l’Association française des Victimes du Terrorisme organise 13-UNIS, un événement caritatif, sportif et commémoratif pour honorer la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Il est des dates plus douloureuses que d’autres. Le 13 novembre 2015 en fait partie. Ce jour-là, il y a près de dix ans, 90 personnes avaient perdu la vie au Bataclan, victimes d’une attaque territoriste. Les rescapés de cette soirée, eux, tentent depuis de se reconstruire. À l’image de Catherine Bertrand, vice-présidente de l’Association française des Victimes du terrorisme (AfVT). Une autre date clé est venue bousculer sa vie : le 26 juillet 2024, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

« Pendant les JOP, je n’allais pas bien. Je doutais. J’étais fatiguée. Et pourtant, j’ai ressenti une énergie incroyable. Quelque chose m’a reconnectée à la société, à l’élan collectif », explique Catherine Bertrand. Une étincelle qui a permis de donner naissance à un projet pas comme les autres : celui de courir, de marcher ensemble, en passant par les différents lieux marqués par les attentats du 13 novembre 2015. Un immense mouvement collectif pour commémorer et se souvenir.

Un concept qui a plu aux victimes des attentats du 13 novembre. Alors l’AfVT a œuvré pour transformer cette idée en événement. Avec un nom riche de sens : 13-UNIS. Depuis que le projet est lancé, l’événement suscite l’adhésion. Il est soutenu par plusieurs partenaires et institutions, et a pour objectif de rassembler 10 000 participants le 9 novembre dans un moment fort de mémoire et d’unité. Les rues de Saint-Denis et de Paris, dans un parcours sécurisé, s’ouvriront aux participants tout au long de la journée pour aboutir au village de la Fraternité, dans un beau moment de retrouvailles après l’effort.

Crédit photo : Catherine Bertrand

Le 9 novembre, un premier parcours de 15 kilomètres sera proposé. Dès 9h30, la Course de la Liberté s’élancera depuis le Stade de France. Les participants passeront notamment devant restaurant Le Petit Cambodge et le bistrot Le Carillon, la brasserie Café Bonne Bière et le restaurant Casa Nostra, la salle du Bataclan, le bar La Belle Équipe et le bistrot-restaurant Comptoir Voltaire. À 14h, le coup d’envoi de la Marche de l’Égalité (7 kilomètres) sera donné depuis la Place de la République. Tout au long de la journée, le Village de la Fraternité sera accessible à toutes et tous sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

Cette journée placée sous le signe de l’émotion se terminera par un moment musical. D’ailleurs, tout au long de la journée, des musiciens bénévoles (violons, altos, violoncelles, contrebasses) seront mobilisés sur chaque lieu pour apporter une atmosphère musicale touchante durant l’événement, propice au recueillement et au souvenir. « Il est temps, après 10 ans, de se souvenir ensemble, avec tous les Français qui le souhaitent, qu’ils aient été concernés de près ou de loin par ces attentats », conclut Catherine Bertrand. « Dans ce monde si troublé, soyons très unis dans l’espoir d’un monde meilleur. »

Les inscriptions seront clôturées le 6 novembre. Pour vous inscrire, rendez-vous sur https://www.13-unis.org/

Quitter la version mobile