Lutte : Le Back-Hold se fait une place en Bretagne

Fédération de Gouren

Les Internationaux de Bretagne de Back-Hold, temps fort du calendrier des compétitions de la Fédération de Gouren, se tiendront le samedi 25 février à Langueux, près de Saint-Brieuc.

Discipline associée à la Fédération Française de Lutte, le Gouren est un sport très présent en Bretagne. C’est également sur ce territoire que le Back-Hold, lutte traditionnelle d’Ecosse et du nord de l’Angleterre, rencontre le plus de succès dans l’Hexagone. Le 25 février prochain, l’édition 2023 des Internationaux de Bretagne de Back-Hold sera organisée à Langueux, près de Saint-Brieuc. Après deux annulations liées à la Covid-19 et une édition 2022 de reprise, cet événement va accueillir plus de 200 lutteuses et lutteurs dont près de 80 étrangers (Anglais, Ecossais, Islandais, Espagnols, Sardes, Suisses, …).

Le Back-Hold, un format plutôt original. Le but de cette lutte est de faire tomber son adversaire au sol sur n’importe quelle partie du corps. Pour les novices, c’est la position prise par les lutteurs qui peut intriguer. Ceux-ci sont tenus d’enlacer le corps de leur adversaire avec les mains bloquées dans le dos. Chacun des deux lutteurs pose son menton sur l’épaule droite de son adversaire et ensuite s’accrochent en mettant le bras gauche par-dessus le bras droit de l’adversaire.

La crème de la discipline au rendez-vous

Hormis Mickaël Kirkham qui luttera en -68kg, les Anglais ont dépêché de très bons lutteurs « lourds » des catégories -90kg et +90kg (Jack Ewart, Joe Hale, Thomas Gibson, Thomas Davidson). Ils trouveront fort à faire avec le Briochin Meriadec Bertin (-90kg) ou le Guipavasien Jérémy Hardouin (+90kg) mais aussi avec des Suisses et des Islandais, un peu moins connus en Bretagne.

L’Espagnole Miriam Marco, spécialiste de Lucha Leonesa, habituée au Gouren et au Back-Hold grâce sa participation à de nombreux championnats d’Europe des Luttes Celtiques, sera la grande favorite chez les féminines « légères ». Dans les catégories supérieures, Léa Quillien (Le Faou) et Anaëlle Le Piolet (Louargat) affronteront une spécialiste du Back Hold, l’Ecossaise Gemma McNeil mais également un grand nombre de jeunes lutteuses Islandaises.