100 marathons en 100 jours : le pari fou du GreeNico Tour

Uni-Vert Sport

Nicolas Vandenelsken, écoaventurier membre du collectif Sport Planète et fondateur de l’association Uni-Vert Sport, va s’élancer de Montargis le 3 septembre prochain pour réaliser 100 marathons en 100 jours.

Sport et changement climatique, deux thématiques liées. Alors que l’été en cours bat des records de chaleur, rendant souvent compliquée la pratique sportive, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a récemment dévoilé que le gouvernement préparait un plan d’adaptation de la pratique sportive au changement climatique. Le signe que les mentalités sont en train de changer ? Nicolas Vandenelsken, écoaventurier de 30 ans, l’espère de tout cœur. « Les grandes entreprises, les grands événements sportifs et les politiques ne peuvent plus se défausser face à leurs responsabilités face au dérèglement climatique. Je veux me bouger pour la planète, j’ai surtout des messages à faire passer : les entrepreneurs, bougez-vous, les politiques, bougez-vous, les citoyens, bougeons-les ! »

C’est avec cette volonté de faire bouger les choses que Nicolas Vandenelsken a fondé l’association Uni-Vert Sport… et qu’il s’apprête à prendre part à une aventure assez folle. Déjà initié en 2021, le GreeNico Tour fait son retour en 2022. Au programme : 100 marathons… en 100 jours ! Le 3 septembre prochain, le principal intéressé va s’élancer depuis Montargis. Lors des 80 premières étapes un dessin mystère se dévoilera au fur et à mesure de son avancée. Les 20 dernières étapes ont été construites par une école.

46 départements et 11 régions traversés

Ce GreeNico Tour est organisé par Uni-Vert Sport, une association qui a pour objet de sensibiliser grâce à l’activité physique sur l’importance du sport pour la santé physique et la santé de la planète. Le défi est soutenu par le Mouvement Sport Planète initié par l’assureur Militant MAIF, militant pour une pratique sportive écoresponsable qui soit bon pour le corps et bon pour la planète.

Nicolas Vandenelsken passera dans 46 départements et 11 régions, invitant sur son passage les Français à se mobiliser pour faire bouger les lignes. Ainsi, tous les gens qui le souhaitent sont invités à courir avec lui ou à l’accompagner sur quelques kilomètres comme sur une étape, au départ ou à l’arrivée. Le programme de chaque journée est déjà bien établi : marathon de 7h à 11h30, avant la pause déjeuner. Puis, de 14h à 17h,place à un événement Sport Santé Planète avec les acteurs locaux, avant une récupération bien méritée en fin de journée. Histoire de recharger les batteries avant de repartir le lendemain, pour un peu plus de trois mois d’une folle aventure.