Rallye Cœur de France junior 2018 : Mathieu Franceschi l’emporte

Mathieu Franceschi a remporté hier sa première victoire en Championnat de France des rallyes junior lors du Rallye Cœur de France – Région Centre Val-de-Loire.

 

En l’absence d’Adrien Fourmaux, le Champion de France des Rallyes Junior 2018, le Rallye Cœur de France – Région Centre Val-de-Loire a couronné une nouvelle tête à Vendôme, dimanche. Auteur d’une course menée de main de maître, Mathieu Franceschi a décroché son premier succès en formule de promotion et s’est offert dans le même temps le titre honorifique de vice-champion de France des Rallyes Junior 2018. Dès l’ES1, Mathieu Franceschi a frappé un grand coup en signant le meilleur temps avec plus de vingt secondes sur son plus proche poursuivant. Et si dans l’ES2 Victor Cartier a sonné la réplique, le Varois a enfoncé le clou dans le chrono suivant avec un nouveau meilleur temps et près de quarante secondes d’avance ! A partir de ce moment, le pilote du Team Rallye Jeunes FFSA a commencé à gérer sa course, de fort belle manière, pour aller décrocher une première victoire dans le CFRJ totalement méritée (et une superbe douzième place au général) ! « L’objectif est clairement atteint ! », se réjouit Mathieu Franceschi. « Je pense qu’on a intelligemment construit notre course en creusant l’écart dans un premier temps avant de gérer dans un second temps. Ce n’était pas simple de trouver le bon rythme mais c’est encore une fois de l’expérience de prise. Enfin une victoire, elle fait vraiment du bien ! »

« Un peu frustré »

Second tout le rallye, Victor Cartier n’est pas parvenu à combler le retard accumulé en début de course mais s’est signalé tout de même en terminant meilleur performeur (quatre meilleurs temps et sept fois deuxième) ! Le Bourguignon en profite par la même occasion pour remonter sur le podium du classement général du Championnat de France des Rallyes Junior 2018. « Notre sentiment est partagé à l’arrivée de ce rallye », analyse Victor Cartier. « Un peu frustrés de finir à une minute de Mathieu car nous pensions pouvoir faire mieux. On signe tout de même quatre meilleurs temps et tous les deuxièmes temps ce qui nous place ‘meilleur performeur’. Donc nous pouvons être satisfaits de ce côté-là. On tentera de garder notre troisième place au championnat aux Cardabelles ! »

Un bon résultat après les galères

Comme en Lozère, Hugo Louvel a impressionné son monde en début de rallye pour sa première participation à un véritable rallye asphalte en pointant au troisième rang. Le Malgache a commis une erreur dans l’ES5 et a reculé d’un rang. Le deuxième pilote du Team Rallye Jeunes FFSA, Romain Masselin, n’en demandait pas tant et en a profité pour monter sur le podium provisoire le samedi soir. « Le bilan est forcément positif car nous voyons enfin l’arrivée et qui plus est, sur le podium ! », déclare-t-il. « Cependant, je suis conscient qu’il y a encore beaucoup de travail pour jouer devant, que ce soit sur les freinages ou sur la précision des notes. Mais ce résultat fait plaisir après toutes nos galères cette année ! » Lors de la dernière étape, il a défendu parfaitement sa position et a concrétisé sa belle progression par un résultat probant ! Malgré plusieurs petits soucis, Allison Viano et Benoit Verlinde ont fait le plein d’expérience sur ce tracé atypique et ont respectivement pris les points de la cinquième et sixième place !

Leslie Mucret
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE