Final du Championnat de France des rallyes junior 2018

Sur le Rallye Terre des Cardabelles – Millau Aveyron du Championnat de France des rallyes junior (CFRJ), Mathieu Franceschi, leader de bout en bout, a enlevé un second succès de rang devant Anthony Fotia et Victor Cartier. De son côté, le Champion de France Junior 2018, Adrien Fourmaux, a fait des étincelles pour sa première sur le Championnat en Ford Fiesta R2T !

 

Avec les « Cardabelles », à Millau dans l’Aveyron, en guise de dessert, le Championnat de France des rallyes terre junior millésime 2018 allait forcément connaître un épilogue captivant ! Titré depuis le Terre de Lozère, Adrien Fourmaux, le nouveau Champion de France des rallyes junior, a étrenné une Ford Fiesta R2T dans l’optique de préparer 2019. Vite débarrassé de son principal rival, Jean-Baptiste Franceschi, auteur d’une sortie de route dès l’ES1, le Nordiste a réalisé des performances de premier ordre en signant plusieurs meilleurs temps du ‘2 Roues Motrices’ et notamment un cinquième temps scratch absolu, derrière une R5 et trois WRC, dans l’ES9 ! Malheureusement, deux crevaisons le premier jour le priveront d’un résultat probant.

Encore une victoire pour Mathieu Franceschi

Au sein du Championnat de France des rallyes junior cette fois-ci, un homme a dominé les débats : Mathieu Franceschi. A l’image de sa première victoire au Cœur de France le mois dernier, le Varois a intelligemment construit son succès, malgré une crevaison dans l’ES7, en attaquant d’entrée avant de gérer jusqu’à l’arrivée. Le pilote du Team Rallye Jeunes FFSA a conclu de fort belle manière cette saison d’apprentissage. « Deuxième victoire consécutive après le Cœur de France ! Cela fait vraiment du bien et ça booste la motivation pour préparer 2019 ! », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, on se serait cru au Pays de Galles ! Les conseils de mon frère m’ont bien servi dans ces conditions. Je voudrais aussi dédier cette victoire à mon équipe qui aura remporté les sept rallyes de la saison ! » En lutte pour la troisième place du Championnat, Anthony Fotia et Victor Cartier ont croisé le fer ce week-end. Malheureusement, le Bourguignon a perdu près de quatre minutes dans l’ES1 suite à un tonneau. Il a ensuite été auteur d’une remontée fantastique jusqu’à la troisième place, signant au passage quatre meilleurs temps, mais n’est pas parvenu pas à son but final … De son côté, le Niçois s’est montré solide toute la course, et ce malgré les conditions difficiles rencontrées lors de la deuxième étape, et a accroché la deuxième place derrière Franceschi, assurant ainsi sa médaille de bronze au Championnat.

> Tous les classements

Longtemps sur le podium, Damien Mattei a dû s’incliner en fin de course face à Victor Cartier, mais le Corse est passé au travers des pièges pour s’offrir son meilleur résultat de la saison. Julien Pontal, de retour à la compétition après sa sortie au Terre de Lozère, a complété le top 5. Comme à l’accoutumée, le Terre des Cardabelles, toujours aussi exigeant pour les hommes et les mécaniques, a fait son lot de victimes : Nicolas Gillet (mécanique ES1 puis sortie de route sans gravité dans l’ES9), David Gandelli (mécanique après ES3), Romain Masselin (mécanique après ES4 puis reparti en Rally 2), Pierre Jacquelin (sortie de route sans gravité dans l’ES7) puis Hugo Louvel (sortie de route sans gravité dans l’ES6 puis dans l’ES7).

Leslie Mucret
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE