Moto GP : Les pilotes français affolent les chronos

La France est au sommet de la Moto GP. Après six week-ends de Grand Prix, Fabio Quartararo (Yamaha) est en tête du classement général des pilotes tandis que Johann Zarco (Ducati) est son poulain. De quoi donner des frissons aux amateurs de moto.

La France est aux avant-postes. Cela faisait bien longtemps que ce n’était plus arrivé en moto GP. Après s’être imposé sur le circuit italien de Mugello ce week-end, Fabio Quartararo a conforté son avance au classement général. Celui qui rêve de devenir champion du monde de Moto GP possède désormais 24 points d’avances sur plus proche rival (tant sur plan comptable qu’amical), Johann Zarco. Le natif de Cannes impressionne au guidon de sa Ducati et se montre de plus en plus solide sur chaque course. Ce week-end, en Italie, Zarco a une nouvelle fois décrocher un top 4 en franchissant la ligne à la quatrième place. Un podium raté pour cinq dixièmes mais une joie de se hisser à la deuxième place du classement général des pilotes. « Deuxième au championnat c’est très bien. Continuons à bosser car la moto a un potentiel exceptionnel. Il y a moyen de devenir encore plus fort », a déclaré le pilote Ducati Pramac. Le Français est en passe de réaliser quelque chose de grand. Double champion du monde de Moto 2 en 2015 et 2016, ce dernier n’a jamais vraiment répondu aux attentes pour se battre pour le général. Alors qu’il était bloqué au sein de l’écurie KTM, Johann Zarco a décidé de rejoindre la team Ducati en équipe indépendante. Un choix payant pour le moment puisque, outre sa deuxième place au Championnat, le pilote tricolore réalise des prouesses. Depuis le début de la saison, le « Roi de la Pocket Bike » a terminé quatre fois, sur six Grand Prix possibles, dans les quatre premiers de la course. Ce dernier s’est même offert le luxe de battre le record absolu de vitesse au Qatar en début de saison, établissant cette marque à 362,4 km/h. Rapide comme l’éclair, Zarco réalise sans aucun doute la meilleure première partie de saison de sa carrière.
 

 
La saison 2021 est encore longue pour les pilotes de Moto GP. Mais pour le moment, tout se passe comme sur des roulettes pour le champion français Fabio Quartararo. À seulement 22 ans, sa maturité et son investissement au plus haut niveau impressionnent. Après six Grand Prix, « El Diablo » est le maître de la catégorie reine. Le pilote Yamaha est en tête du classement général des pilotes, qui sacre le champion du monde à la fin de la saison. Un objectif plus qu’assumer par le Français. « Ça commence à être intéressant au Championnat. J’espère continuer comme cela. Nous sommes en train de faire quelque chose d’extraordinaire avec Johann (Zarco) et j’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée », a avoué le natif de Nice après sa course à Mugello. Seul problème, la route est encore longue avant de devenir champion du monde. Il ne reste pas moins de dix Grands Prix avant que l’issue de cette saison soit connue. Le meilleur pilote du monde devrait être sacré en Octobre prochain au GP du Japon ou au GP de Thaïlande. En attendant, les pilotes vont se donner rendez-vous ce week-end, en Espagne, pour le Grand Prix de Catalogne.

Mattéo Rolet
Crédit photos : Gold and Goose / Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE