Formule 1 : Avec Gasly et Ocon, la Normandie est à la fête

La saison 2020 de Formule 1 s’est avérée exceptionnelle pour les Normands. Avec la première victoire de Pierre Gasly à Monza et le premier podium d’Esteban Ocon sur le Grand Prix de Sakhir, la Normandie s’est affirmée comme une terre de champions.

 
Attendant un succès depuis 24 ans, la France a enfin été récompensée en 2020. Avec l’incroyable victoire de Pierre Gasly sur le Grand Prix d’Italie et la deuxième place inattendue d’Esteban Ocon sur le Grand Prix de Sakhir, les Français ont eu le droit au plein d’émotions. Et même si cette saison 2020 aurait pu être tragique avec l’accident spectaculaire de Romain Grosjean sur le circuit de Bahreïn, cette dernière restera finalement dans les annales grâce à de bonnes performances. Alors, on dit merci au halo, à Pierre Gasly et à Esteban Ocon. Avec une première victoire en carrière et une dixième position au classement des pilotes, Pierre Gasly a de quoi être fier de sa saison. De plus, le natif de Rouen vient d’être élu cinquième meilleur pilote de la saison 2020 par ses pairs, quinze des vingt pilotes ayant participé au vote. De son côté, bien que sa saison reste mitigée, Esteban Ocon gardera un bon souvenir de 2020. Même si ce dernier a souffert au côté de son coéquipier Daniel Ricciardo, le pilote Renault a fini en trombe avec ce magnifique podium à Sakhir. L’Ébroïcien peut donc être satisfait de sa saison. Il termine douzième au classement des pilotes avec 62 points récoltés.

 

 

S’il a pu apprendre au côté de Ricciardo cette saison, le jeune Esteban Ocon devrait se régaler en 2021. Avec l’arrivée du grand Fernando Alonso chez Alpine, le Normand sera en bonne compagnie. De son côté aussi, Pierre Gasly a un nouveau coéquipier chez Alpha Tauri. En effet le novice Japonais Yuki Tsunoda remplacera le Russe Daniil Kvyat dans la deuxième écurie Red Bull. Pour le pilote rouennais, il s’agira donc de jouer le rôle de leader chez Alpha Tauri en 2021. L’objectif est clair pour Gasly : terminer le plus haut possible au classement constructeurs. Pour son compatriote de chez Renault, beaucoup de choses vont changer. Ce dernier va désormais courir sous les couleurs d’Alpine puisque le groupe Renault quitte la F1. Ocon se dit « très heureux de pouvoir rouler aux côtés d’Alonso », mais débutera la saison 2021 avec une grosse pression. Bien qu’il soit officiellement le second pilote d’Alpine pour l’année à venir, son patron Cyril Abiteboul a fixé les conditions : « il faut qu’il arrive à progresser, il faut qu’il se fixe des objectifs atteignables pour être dans une dynamique de succès. »

Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE