F1 : Du public pour le Grand Prix de Monaco

Le gouvernement de la Principauté a annoncé ce mardi la présence du public y compris étranger avec une capacité de 7500 personnes, les spectateurs devront se soumettre à des tests PCR. Un bonne nouvelle pour les fans de la Formule 1, d’autant plus que le E Prix et le Grand Prix historique étaient seulement réservés aux résidents, salariés et clients des hôtels du rocher.

Les qualifications du jeudi 20, samedi 22 et la course le 23 seront donc ouvertes au public dans une jauge qui représente environ 40% de la capacité habituelle des tribunes autour du tracé, 7500 spectateurs seront donc autorisés à encourager leurs pilotes favoris quotidiennement. Le vendredi 21 mai, seules les tribunes K et T seront ouvertes, la jauge sera limitée à 3.000 personnes mais l’entrée sera gratuite.
 

 
Les mesures annoncées sont assez exceptionnelles puisqu’en France, le retour des spectateurs dans les enceintes sportives se fera le 19 mais avec une jauge de 1000 spectateurs, par enceinte, il y aura en revanche à Monaco aucune fan zone, ni tribune debout prévues. Mais pour le ministre d’Etat Pierre Dartout, la réouverture au public était essentielle « Il est à la fois important qu’il se tienne avec une participation minimale du public et dans des conditions sanitaires incontestables. » Pour le monde de la Formule 1, il s’agira presque d’une première en 2021, puisque à Bahreïn, seulement une poignée de spectateurs guéris ou vaccinés de la Covid-19 ont pu assister à la course, tandis qu’au Portugal et en Emilie-Romagne les GP étaient à huis clos. Selon le commissaire général de l’Automobile Club de Monaco, Christian Tornatore, déjà 4 000 billets ont été vendus. Le GP est pour la principauté l’évènement de l’année puisqu’il apporte des retombées économiques d’environ 100 millions d’euros.

Alexandre Pastorello
Crédit photo : Xpb / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE