Snowboard : Pierre Vaultier dit stop

Pierre Vaultier a annoncé la fin de sa carrière de snowboardeur. Depuis son arrivée en équipe de France senior en 2005, il s’est forgé un palmarès impressionnant, notamment grâce à deux titres olympiques.

Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboard cross en 2014 et 2018, champion du monde en 2017, six fois vainqueur du classement final de la Coupe du Monde de snowboard cross, met un terme à sa carrière. Le Briançonnais l’a expliqué hier. « Après 17 mois de combat pour me remettre sur pied des suites d’une arthrite inflammatoire du genou, les indicateurs sont toujours dans le rouge vif. La pathologie, aujourd’hui inconnue, a entrainé une disparation totale du cartilage dans l’articulation, laissant pour seule solution la pose d’une prothèse totale, prévue dans les prochains jours. Les conséquences sont sans appel, je suis dans l’obligation de limiter les impacts et donc de stopper la pratique du snowboard en compétition. Même si cette situation est contrainte, c’est une décision murement réfléchie. Elle me pousse à me retourner sur mon parcours tout en réalisant les bienfaits de cette expérience de vie que représente une carrière de sportif de haut niveau. Victoires comme défaites, je n’ai rien à regretter, je suis un homme comblé par ce que le destin m’a donné et par ce que j’ai pu accomplir. »

 

 

Pierre Vaultier a découvert le snowboard à 6 ans à Serre-Chevalier, station de ski des Hautes-Alpes. Il a intégré l’équipe de France senior dès 2005 avec succès. Michel Vion, président de la Fédération française de ski, et Fabien Saguez, directeur technique national, ont salué le parcours d’athlète de haut-niveau de Pierre Vaultier, ainsi que son état d’esprit.

Leslie Mucret
Crédit photo : Gepa / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE