Snowboard freestyle : Quatre français à Aspen pour les Mondiaux

Les Mondiaux de snowboard freestyle démarrent ce mercredi à Aspen (États-Unis). Durant une semaine, les meilleurs snowboardeurs freestyles de la planète vont s’affronter sur une compétition à couper le souffle. Quatre athlètes tricolores seront de la partie.

C’est le grand début des Mondiaux de snowboard freestyle. Les meilleurs athlètes de la planète se sont donnés rendez-vous dans la station d’Aspen aux États-Unis. L’occasion pour le monde du freestyle de s’affronter et se tester en vue des Jeux olympiques 2022. Côté tricolore, quatre athlètes seront au rendez-vous. Une grande première pour l’équipe de France de snowboard freestyle qui présentera Sébastien Konijemberg (23 ans), Enzo Valax (20 ans), Lucile Lefèvre (25 ans) et Liam Tourki (21 ans). Chacun tentera de titiller les cadors dans leurs disciplines respectives. Les trois premiers représenteront la France en slopestyle et en big air, tandis que Liam Tourki défendra ses chances en halfpipe. Pour ces athlètes, ces Mondiaux représentent l’une des plus grosses échéances de la saison. Après une année 2020 compliquée, marquée par de nombreux reports et annulations de compétitions en raison de la crise sanitaire, les snowboardeurs freestyles ont hâte d’en découdre. Ces derniers vont enfin pouvoir se mesurer aux plus grands et évaluer leur niveau en vue des Jeux olympiques de 2022. Pour les cadors, l’objectif sera bien entendu le titre de champion du monde.

 

 

À une année des JO, ces Mondiaux ne sont pas de simples championnats du monde. Pour les Français, ils auront une saveur bien particulière. En effet, le principal objectif pour les quatre athlètes sera de tout donner pour aller chercher une qualification olympique lors de cette semaine de compétition. Une tâche compliquée pour des snowboardeurs freestyles sans grandes expériences majeures. Difficile de rivaliser face aux ogres américains comme Shaun White ou Chloé Kim (tous deux médaillés d’or aux derniers JO de Pyeongchang). Seule expérimentée du groupe : Lucile Lefèvre. En effet, la snowboardeuse freestyle de 25 ans a déjà participé à des rendez-vous importants. Cette dernière a déjà vécu 31 Coupes du monde, une olympiade (seule représentante de la France à Pyeongchang), et va vivre ses troisièmes Mondiaux. « Ce voyage aux États-Unis représente un tiers des résultats de la saison. C’est aussi important pour marquer des points pour les JO. C’est dur de se situer car nous n’avons pas eu beaucoup de courses. En revanche, tout le monde a énormément progressé », explique Lucile Lefèvre. Après ces Mondiaux, une troisième manche de Coupe du monde se déroulera du 18 au 21 mars.

Mattéo Rolet
Crédit photos : Gepa / Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE