Ski : Après Cortina d’Ampezzo, Méribel est prêt

Alors que les championnats du monde de ski alpin se sont achevés dimanche à Cortina d’Ampezzo, le flambeau « symbolique » est passé dans les mains des organisateurs du Mondial 2023 du côté de Méribel et Courchevel.

Avec l’organisation de la Coupe du Monde de Ski Alpin Dames en 2013, et les finales de la Coupe du Monde de Ski Alpin 2015, Méribel a confirmé son expertise dans le sport de haut niveau. Cet été, le Tour du France a d’ailleurs fait du Col de la Loze, l’étape reine de son édition 2020, et c’est sur la mythique piste du Roc de Fer que s’affronteront les meilleurs skieurs alpins pour remporter le titre tant convoité de Champion du Monde 2023. Après les Jeux Olympiques, les Championnats du monde FIS de Ski alpin représentent le plus gros événement du ski mondial. Pendant 15 jours, les meilleurs skieurs alpins hommes et femmes venus du monde entier, soit plus de 600 athlètes, se réunissent pour s’affronter au cours de 13 épreuves représentant les disciplines phares du ski alpin : combiné alpin, Super-G, descente, slalom, slalom parallèle et géant.

 

 

La piste utilisée lors des Championnats du Monde de ski en 2023 empruntera la piste « Roc de Fer », en partant du col pour la descente avec une arrivée à La Chaudanne sur le stade de slalom. Depuis les JO d’Albertville de 1992, la piste du Roc de Fer est ancrée dans les annales de l’Olympisme. Avec les finales de la Coupe du Monde de Ski Alpin en 2015, elle est définitivement entrée dans la légende. On ne compte plus les champions de ski français et internationaux qui ont laissé leurs traces sur cette piste longue de près de 2,5 kilomètres. La piste sera remodelée pour l’occasion : stade de slalom retravaillé, nouveaux équipements de neige de culture, construction d’un tunnel pour plus de fluidité, et scénarisation de la piste sur le thème des championnats du monde. Au-delà du sport, les Championnats du Monde sont une grande fête du ski qui permet à tous de se réunir et de vivre pleinement sa passion du ski, autour des épreuves, des cérémonies d’ouverture et de fermeture, des concerts, des animations, des podiums… Avant de vivre ces Championnats du Monde en février 2023, Méribel et Courchevel auront l’occasion d’organiser les finales du circuit de la Coupe du Monde de ski 2022. Les épreuves de vitesse auront lieu à Courchevel tandis que les épreuves techniques seront à Méribel. Elles se tiendront du lundi 14 au dimanche 20 mars 2022.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Gepa / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE