Ski alpinisme : La Pierra Menta reportée au 6 février 2021

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la course initialement prévue dimanche 6 janvier, aura finalement lieu le samedi 6 février 2021 à Arèches-Beaufort (Savoie).

 
La Pierre Menta est LA compétition internationale de ski alpinisme qui réunit chaque année l’élite de la discipline autour d’une compétition d’envergure, reconnue comme étant la quête du graal dans le ski alpinisme. Comme la plupart des grandes classiques qui jalonnent l’histoire du sport français, la Pierra Menta est une course légitimée par les athlètes et soutenue par son public. Du fait de sa longévité et sa popularité, cette épreuve de ski-alpinisme est à classer parmi les grands rendez-vous de l’hiver aux côtés du Kandahar de Chamonix, du Critérium de Val d’Isère pour l’alpin ou encore de la Transjurassienne et la Foulée Blanche pour le fond. Cette course hors du commun, s’apparente à un marathon des cimes. C’est la plus grande course de ski-alpinisme au monde. Celle qu’il faut avoir courue au moins une fois dans sa vie… Et les prétendants au titre sont nombreux ! Chaque année, ils sont plus de 1 000 skieurs originaires du monde entier, à tenter de décrocher leur dossard pour la mythique Pierra Menta. Après une sélection minutieuse faite sur candidature, seule la moitié d’entre eux a la chance de prendre le départ de cette course ô combien hors-normes.

 

 

Cette année, pour faire plaisir au plus grand nombre, les organisateurs et l’office de tourisme d’Arêches-Beaufort, ont imaginé une course sur les traces de la Pierra Menta, ouverte à tous les skieurs alpinistes âgés de 15 à 99 ans, sans sélection : « l’étape de la Pierra Menta ». Samedi 6 février 2021, ce sont 500 coureurs qui s’affronteront sur des tracés aussi techniques et difficiles que ceux proposés lors de la Pierra Menta, avec beaucoup de manipulations (enchaînements de montées et descentes), et de forts dénivelés à gravir le plus vite possible. Les départs et arrivées sont organisés soit sur le Plateau du Cuvy accessible par le télésiège du Grand Mont depuis le village d’Arêches ou par la télécabine du Bois depuis le Planay soit au Planay en fonction de l’enneigement.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE