SPORTMAG.fr

Le championnat 3×3 FFBB officiellement lancé

Ria Novosti / Icon Sport
Dans le cadre de son plan stratégique « FFBB 2024 », la Fédération Française de BasketBall a décidé de créer le premier championnat 3×3 FFBB. Ce championnat, qui se déroulera en deux phases, débutera le 1er novembre.

 

La première saison du championnat 3×3 FFBB débutera officiellement le 1er novembre 2018 et se terminera le 31 mars 2019. Tous les clubs formés en associations sportives ou structures privées affiliées à la FFBB, pourront participer à ce championnat de niveau départemental, accessible aux hommes comme aux femmes. Cinq catégories permettront la répartition des pratiquants : U15, U18, U23, Séniors (+18) et Séniors Plus (+35). La première phase, qui débutera le 1er novembre, se nomme les « Séries ». Elle permettra d’établir un classement qui conditionnera la répartition des équipes pour la seconde phase. Lors de cette deuxième phase, les meilleures équipes joueront en « Masters » et les autres équipes en « Defenders ». A l’issue de cette deuxième phase, le vainqueur des poules « Masters » sera déclaré champion.

> Du basket des playgrounds à l’excellence

Le championnat 3×3 FFBB sera dans les années à venir étendu au niveau régional et national. Il complète le dispositif 3×3 sur l’ensemble du territoire avec la « Superleague 3×3 FFBB ». Les « Opens Start » ont déjà commencé. Les « Opens Plus », eux, se dérouleront d’avril à mi-juillet avant « l’Open de France », fin juillet. Ce dernier regroupant les meilleures équipes du circuit « Open Plus ». Nouvelle discipline aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 3×3 est un des points majeurs du plan stratégique « FFBB 2024 ».

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *