Wimbledon 2018 : Les Français en lice le lundi 2 juillet

Alors qu’ils ont réalisé une saison sur terre battue absolument catastrophique, les tricolores retrouvent un peu de forme sur herbe. Alors que Wimbledon commence ce lundi, tour d’horizon des matchs de nos représentants.

 

Si Roger Federer apparaît comme le grand favori de ce tournoi, il n’est pas insensé d’imaginer qu’un Français puisse tirer son épingle du jeu. L’herbe est une surface qui réussi généralement aux tricolores, du moins plus que la terre battue. Ce lundi, Lucas Pouille, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Adrien Mannarino rentrent en piste.

Un duel Gasquet – Monfils

Honneur au mieux classé. Lucas Pouille surfe sur sa victoire en Coupe Davis et sa place de numéro un français. Seulement dès qu’un grand tournoi approche, il ne répond généralement pas aux attentes. Pour ce premier tour il va affronter l’américain Denis Kudla, issu des qualifications. La tête de série numéro 17 ne devrait pas avoir de mal à se défaire de ce jeune américain. Si les deux premiers tours semblent abordables, il devrait rapidement avoir à faire avec un joueur beaucoup plus expérimenté. Le tirage au sort du plus ancien des Grands Chelem a réservé des chocs dès le premier tour, parmi lesquels un affrontement franco-français. Richard Gasquet tête de série numéro 23 affronte Gaël Monfils. Ce sera la dix-septième confrontation entre les deux joueurs. Le natif de Béziers mène pour l’instant 9-7 et semble plus en forme sur herbe que son compatriote. De plus, Gaël Monfils, et il le crie haut et fort, n’aime pas cette surface. Si Richard Gasquet joue à son niveau et que son dos le laisse tranquille, il devrait alors pouvoir s’imposer. Enfin, Adrien Mannarino entre lui aussi en piste ce lundi. Nettement plus à l’aise sur herbe que sur terre, il a perdu en quart de finale au Queens, et en finale à Antalya pour la deuxième année consécutive. Face au Chilien Christian Garin, le 24ème joueur mondial va devoir jouer à son niveau pour éviter une mauvaise surprise. Si les trois premiers tours semble abordable, il hériterait en huitième de finale de Roger Federer, rien que ça…

Chez les femmes, Caroline Garcia semble bien seule…

Numéro 1 française et seule représentante en deuxième semaine à Roland-Garros, Caroline Garcia va une nouvelle fois tenter de porter le tennis féminin français le plus haut possible. Face à la suissesse Belinda Bencic (qu’elle retrouvera demain), la sixième joueuse mondiale va devoir hausser son niveau de jeu. La suite de la compétition s’annonce plus abordable. Du moins jusqu’au huitièmes de finale, ou elle pourrait retrouver Angélique Kerber. Les deux femmes se sont affrontés en huitièmes à Roland Garros cette année. De leur côté Kristina Mladenovic et Alizé Cornet n’ont gagné que deux matchs de préparation sur herbe à elle deux, autant dire que cela s’annonce compliqué de créer un exploit sur le gazon londonien.

Justin Teste
Crédit photo : PA Images / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE