Ugo Humbert, la relève du tennis français

Vainqueur lundi du Japonais Uchiyama pour ses débuts à l’Open d’Australie, le jeune Français Ugo Humbert, 22 ans, est lancé. Ce polyvalent gaucher a su briller sous pression, une caractéristique qu’il cultive depuis petit. Retour sur la jeune carrière de cet espoir du tennis français.

Le tennis est une question de précocité chez Ugo Humbert. Ce gaucher d’1m88 avec un revers à deux mains, entre au pôle France de Poitiers à douze ans et fait ses classes. Ses débuts sont déjà prometteurs mais parsemés de blessures à répétition en raison de sa croissance. A 16 ans, il parvient à intégrer l’INSEP et va s’entraîner au sein d’un groupe de jeunes jusqu’à ses 18 ans, période où il va amorcer sa transition chez les professionnels. Le jeune Messin est alors 18e mondial et plonge dans le grand bain. Beaucoup pourraient se sentir stressé, bridé, mais pas Ugo Humbert, au contraire, à ses débuts, le jeune garçon a la rage de vaincre. Le gaucher va impressionner au Future de Bagnères-De-Bigorre. Bien qu’entré avec une wild-card, il va décrocher son premier titre professionnel à seulement 19 ans. En novembre de la même année, il bat l’Italien Thomas Fabbiano, 72e mondial, au premier tour des qualifications de Paris-Bercy, il était alors 474e au classement ATP. Cette caractéristique va le suivre tout au long de sa jeune carrière. Ces victoires contre des top 100 vont devenir ses faits d’armes. En 2018, après une victoire à Ortisei, en battant son compatriote Pierre-Hugues Herbert (55e) il rentre pour la première fois dans le top 100 ATP en s’emparant de la 99e place.

 

 

Ugo Humbert s’aguerrit et rivalise avec les meilleurs. Le tennisman Français donne du fil à retordre à ses adversaires et même aux meilleurs. A tout juste 21 ans, Humbert démontre qu’il est particulièrement à l’aise dans des conditions de jeux rapides, notamment sur gazon en atteignant les
1/8 de finale de Wimbledon, s’inclinant en 1h42 contre Novak Djokovic, numéro 1 mondial. Le gaucher est entré dans la cour des grands et ne souhaite pas en sortir. L’année 2020 est synonyme d’exploit pour lui. Lors du tournoi d’Hambourg, Ugo Humbert vient à bout de Daniil Medvedev (5e mondial) et lors du tournoi de Paris-Bercy de Stefanos Tsitsipas alors 6e mondial. Ces faits d’armes font de lui un challenger en devenir. Après ses bonnes performances lors des tournois du Grand Chelem et des matchs à enjeux qu’il a pu disputer, Ugo Humbert est un vrai espoir du tennis français. A 22 ans, le tennisman affronte ce mercredi Nick Kyrgios au second tour de l’Open d’Australie.

Arthur Glory
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE