Tennis : Une nouvelle Coupe Davis prévue pour novembre 2021

La Fédération Internationale de Tennis a dévoilé la nouvelle formule de la Coupe Davis pour 2021. La compétition se déroulera sur onze jours, du 25 novembre au 5 décembre, dans trois villes européennes, dont Madrid.

C’est une nouvelle formule de Coupe Davis qui va voir le jour. Compte tenu des couacs intervenus dans la dernière édition (en 2019), la compétition opposant les équipes nationales de tennis va encore changer. Cette année, le tournoi se déroulera du 25 novembre au 5 décembre prochain. L’organisation des finales sur onze jours a été approuvée par la Fédération Internationale de Tennis (ITF), après les propositions faites par le groupe Kosmos qui finance l’événement. L’édition 2021 était initialement programmée du 22 au 28 novembre mais la coupe se jouera finalement sur onze jours. Outre le changement de date et l’allongement de la durée de la compétition, la Coupe Davis va aussi se déplacer. En effet, les équipes s’affronteront dans trois villes européennes différentes, dont Madrid. La capitale espagnole est pour le moment le seul lieu connu. L’ITF va dès maintenant commencer les consultations pour pouvoir ajouter deux villes européennes à Madrid. D’après le texte publié par la Fédération Internationale de Tennis, ces deux villes vont accueillir « chacune deux groupes de la phase de poules et un quart de finale, alors que Madrid accueillerait deux groupes, deux quarts, ainsi que les deux demi-finales et la finale. »

 

 

L’ITF réfléchit également dès maintenant à un nouveau format pour 2022. À l’heure actuelle, 18 équipes nationales s’affrontent dans la compétition. Pour l’année prochaine, la volonté de la Fédération Internationale de Tennis serait de réduire ce nombre à 16. Désormais, les wildcards (dont ont bénéficié la France et la Serbie pour l’édition à venir) disparaitront. Ce privilège sera annulé pour la prochaine édition, car considéré par les organisateurs comme contraire aux valeurs de la compétition. Après une dernière édition annulée en raison de la crise sanitaire, l’organisation de la Coupe Davis 2021 devra être parfaite. Une décision finale sera prise en mars prochain par l’ITF concernant le bon déroulement de cette édition. La capacité d’accueil du public et l’évolution de la Covid-19 seront bien entendu au cœur des prochaines discussions.

Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE