Tennis : Strasbourg avant Roland-Garros

Premier évènement accueillant du public cette année, l’édition 2021 des Internationaux de Tennis de Strasbourg débute ce samedi. Jusqu’à samedi prochain, le tournoi de tennis féminin s’annonce exceptionnel pour les amateurs de la discipline, mais également pour les joueuses à l’approche de Roland-Garros.

L’année dernière, l’édition 2020 du tournoi avait été reportée en septembre. Depuis 1987 et chaque année, les internationaux de Strasbourg sont organisés une semaine avant Roland-Garros et permettent de rassembler un grand nombre de joueuses. Sur le site du Wacken, ce sont 32 joueuses en simple, et 16 en double qui vont se retrouver et tourner à l’occasion de ce circuit professionnel WTA. « Women’s Tennis Association » est la principale association sportive qui organise les compétitions tennistiques professionnelles des femmes à travers le monde depuis 1970 aux États-Unis. Strasbourg fait donc office de préparation grandeur nature et depuis 2011, le circuit est organisé sur les cours du Tennis Club Strasbourgeois. Au début du mois, le plateau des joueuses a été dévoilé lors d’une conférence de presse et laisse entrevoir une édition 2021 inédite. Inédite à la fois étant donné le contexte sanitaire, la jauge limitée de spectateurs mais surtout par un tableau de qualité. Bianca Andreescu, top 6 mondiale et tête de série numéro 1, viendra préparer Roland-Garros lors de ce tournoi. Évidemment, ce n’est pas la seule : les 4 françaises, Fiona Ferro, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Alizé Cornet feront elles aussi parties du jeu. L’Américaine Venus Williams avec ses 7 titres grand Chelem et ses 16 titres en double, suscite également énormément d’engouement.
 

 
Depuis 2010, le tournoi se développe et et se pérennise toujours un peu plus. Il tend à devenir un tournoi engagé et à prendre un nouveau positionnement. Faire du tournoi international de Strasbourg un tournoi éco-responsable est un objectif poursuivi par le comité d’organisation afin de réduire un maximum l’empreinte de carbone. Il s’agit d’une réflexion de fond concernant le positionnement de l’événement au-delà de son aspect sportif. Cette année, conditionné au respect d’un dispositif sanitaire imposé par l’Agence régionale de Santé et la préfecture, le tournoi accueillera 1000 personnes par jour, soit une jauge de 50%. Un dispositif sanitaire grand public est donc mis en place et la restauration en extérieur est possible. Pour Jérome Fechter, co-organisateur de l’événement, « être le premier évènement en public cette année est une chance mais également une grande responsabilité. » Ainsi, du fait des jauges limitées, « les places attribuées dans le tableau final vont être chères » et la finale et d’ores et déjà complète.

Lorraine Biava
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE