Tennis : Le FFT Beach Tour revient pour une nouvelle édition

La deuxième édition du FFT Beach Tour débute aujourd’hui, jusqu’au 24 octobre. Une pratique du tennis nouvelle qui se déroule sur du sable. Et la fédération compte sur cet événement pour faire découvrir la discipline.

Une partie de tennis sur la plage, ça vous tente ? C’est le principe du Beach tennis, une discipline née en Italie en 1978. Un dérivé du sport à la balle jaune qui en conserve les fondamentaux. Parmi les différences, un terrain plus petit composé uniquement de sable, un filet plus haut, une raquette pleine, sans cordage et des balles plus légères et plus molles pour favoriser les échanges. Les règles de jeu elles sont quasiment similaires. La tournée est organisée par la fédération française de Tennis depuis deux ans pour permettre aux joueurs de pratiquer mais aussi d’attirer de nouveaux adhérents. Tous les licenciés FFT « compétition » de plus de 13 peuvent déjà s’inscrire, quel que soit leur niveau. Différents rendez-vous sont mis en place en fonction du classement et de l’âge des participants. Cette année, 90 étapes sont programmées ( contre 61 l’an passé) sur un territoire large, regroupant la France métropolitaine, les outre-mer et la Corse. Et plus de 50 clubs affiliés propose au moins un des étapes.

 

La fédération française de Tennis souhaite développer ce nouveau sport. C’est pour quoi, 24 tournois « BT 100 jeunes » U14 et U18 ont été mis en place, afin de permettre au plus jeunes de s’essayer au beach tennis. Les meilleurs d’entre eux auront ensuite accès aux 16 tournois « BT 1000 » organisés sur tout le territoire. En complément, la tournée propose aussi des épreuves mixtes, des tournois pour les niveaux intermédiaires ( BT 250 et BT 500) et des animations pour s’amuser en équipe. Les novices eux, pourront s’affronter dans un tournoi d’initiation et de découverte. A la suite de ce tournoi, les participants pourront se voir attribuer un classement beach tennis.
 
L’évéement est organisé tout l’été et jusqu’à fin octobre pour permettre aux licenciés FFT de préparer les grands rendez-vous de la saison qui arrive, après une année quasi à l’arrêt à cause de la crise sanitaire. Le tournoi permet aussi à certains joueurs de gagner au classement, une manière de rattraper les nombreux tournois annulés. En France, le beach tennis est en pleine extension. Le pays fait d’ailleurs parti du Top 5 des meilleures nations dans le monde. On compte près de 4 000 compétiteurs et environ 10 000 pratiquants et le pays accueillera fin octobre l’Open des Brissants, grand chelem international. De quoi faire découvrir et apprécier cette version sea set and sun du tennis.

Capucine Lorain
Crédit photo : Chistophe Saidi / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE