Tennis : Clara Burel, nouvelle venue dans le top 100

Pour la première fois de sa jeune carrière, la Bretonne Clara Burel (20 ans) intègre le top 100 mondial. A Lausanne (Suisse) elle s’est hissée jusqu’en finale après avoir éliminé sa compatriote Caroline Garcia.

Seulement battue en finale à Lausanne (Suisse) par la Slovène Tamara Zidansek (37e mondiale), la jeune Bretonne Clara Burel s’immisce dans le Top 100 du tennis féminin mondial. Pour sa première finale WTA, elle s’est inclinée 4-6, 7-6, 6-1 après avoir accroché un tie-break à son adversaire. Pour la Tricolore de 20 ans, il y quand même une récompense. A l’issue de sa superbe semaine, elle grimpe de 27 places pour atteindre le 98e rang. Une ascension loin d’être uniquement symbolique : « en rentrant dans le top 100, ça va me permettre de rentrer directement dans le tableau de l’US Open. Ça, c’est un gros soulagement ! » avoue-t-elle à l’équipe après sa finale perdue. Par son magnifique parcours en Suisse, elle s’épargne les qualifications de ce tournoi du Grand Chelem (30 août -12 septembre).

En revanche, plus aucune Française ne figure dans le top 60. Et c’est un peu de sa faute. Kristina Mladenovic, numéro 1 française, est 63e. Juste derrière, la Niçoise Fiona Ferro est 64e après son élimination par Clara Burel en quarts de finale à Lausanne, qui l’a fait dégringoler de 12 places. Ce n’est pas la seule compatriote que Burel a éjectée sur son épopée suisse : en demi-finale, elle a éliminé l’ancienne numéro 4 mondiale Caroline Garcia (73e). Prête pour les JO de Tokyo qu’elle disputera en simple et double, Garcia ne manque pas d’éloges sur sa jeune concurrente : « Elle lit très bien le jeu. Elle a un bon œil, elle arrive à bien anticiper. Elle semble parfois nonchalante mais en fait, elle est toujours là, de la première à la dernière balle. Elle se bat jusqu’au bout. Ce n’est pas une surprise qu’elle rentre dans le top 100 ». Pour Clara Burel, ce n’est que le début.

Etienne Le Van Ky
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE