Roland-Garros : Une édition 2021 sous haute protection

Le tournoi de Roland-Garros 2021, qui se déroulera du 24 mai au 13 juin prochain, aura le privilège d’être le premier événement sportif du printemps à célébrer le retour du public. Si bien qu’afin d’organiser le tournoi avec le maximum de spectateurs possible, des protocoles sanitaires optimisés pour garantir la santé et la sécurité de l’ensemble des populations présentes dans le stade sont mis en place.

Le tournoi de Roland-Garros adaptera sa jauge de public en fonction des différentes étapes du déconfinement annoncées par le Président de la République, le 29 avril dernier. Ainsi, du 24 au 28 mai, les épreuves de qualifications se joueront à huis clos, comme annoncé par la FFT dès le 13 avril dernier. Puis, du dimanche 30 mai au mardi 8 juin (phase 2 du déconfinement), le stade Roland-Garros accueillera 5 388 spectateurs par jour. La capacité d’accueil de chaque ERP sera limitée à 35% de leur capacité maximale, avec un plafond de 1 000 spectateurs. Enfin, à partir du 9 juin (phase 3 du déconfinement), le court Philippe-Chatrier pourra accueillir 5 000 personnes et l’accès au stade sera conditionné à la présentation d’un Pass sanitaire. La jauge de spectateurs sur l’ensemble du stade montera jusqu’à un maximum de 13 146 spectateurs les 9 et 10 juin. Lors des cinq derniers jours du tournoi, le nombre d’ERP variera de 4 à 2 compte tenu de la décroissance du nombre de matches à disputer. La capacité d’accueil de chaque ERP sera limitée à 65% de leur capacité maximale, avec un plafond de 5 000 spectateurs.
 

 
En soirée, le couvre-feu étant maintenu à 21 heures jusqu’au 8 juin, neuf des dix sessions de soirée programmées à partir du lundi 31 mai sur le court Philippe-Chatrier n’auront malheureusement pas la possibilité d’accueillir du public. En revanche, le 9 juin, qui coïncide avec le début de la phase 3 du déconfinement et le passage du couvre-feu à 23 heures, Roland-Garros pourra accueillir, à l’occasion de ce dernier quart de finale hommes, une jauge de 5 000 spectateurs pour cette première session de soirée historique qui débutera, pour l’occasion, 1 heure plus tôt que les autres soirs, à 20 heures. Lors de cette édition 2021 du tournoi, le placement en tribune sera soumis à un protocole précis pour les courts numérotés, un écart d’un siège, sur chaque rang, entre chaque groupe d’acheteurs, composé au maximum de 4 personnes. Pour les courts annexes, un aménagement sera prévu pour le respect de la jauge, le placement étant libre sur les sièges disponibles. Afin de garantir la santé et la sécurité de tous, le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans, en toutes circonstances. La FFT mettra tout en œuvre pour sécuriser le respect des gestes barrières et les règles de distanciation physique au sein de chacun des sites et optimisera la gestion des flux aux abords du stade, dans les allées et par point de vente ou de service. « Je voudrais souligner la qualité de la coopération avec l’ensemble des équipes ministérielles et des services de l’Etat pour la préparation de cette édition de Roland-Garros. Je les remercie pour leur appui efficace et le travail mené dans l’anticipation, la clarté et la confiance. Ces bonnes conditions de préparation nous rendent plus déterminés que jamais à offrir un accueil et un spectacle de tout premier plan, avec un niveau de sécurité sanitaire particulièrement élevé », résume Amélie Oudéa-Castéra, Directrice Générale de la FFT.

Olivier Navarranne
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE