Jo-Wilfried Tsonga : « J’attends d’être à 100% pour revenir »

Blessé au ménisque, Jo-Wilfried Tsonga n’a plus joué en compétition depuis le mois de février dernier. Entretien avec le joueur manceau de 33 ans.

 

Vous avez été opéré du genou gauche début avril. Comment se passe votre rétablissement ?
L’opération s’est bien passée. Je dois respecter des délais de cicatrisation. J’ai tout de même le droit de m’entraîner, en évitant les gros déplacements. Aujourd’hui, je fais de la rééducation et je joue un peu au tennis. J’espère que cela ira de mieux en mieux au fil des jours.

 

Vous ne pourrez pas prendre part aux Masters 1000 de Madrid et Rome. Comment envisagez-vous la saison sur terre battue ?
L’objectif est de pouvoir revenir le plus tôt possible à la compétition. Mais il faudra que je sois prêt et compétitif. Si c’est revenir juste pour jouer, ça ne m’intéresse pas. La cicatrisation de mon genou donnera le tempo pour mon retour.

 

Si cette cicatrisation se passe idéalement, a-t-on une chance de vous voir à Roland-Garros ?
Si elle se passe au mieux, je n’ai plus rien ce soir ou dans la nuit (rires). Dans ma tête, j’ai l’objectif de revenir pour Roland-Garros. Maintenant, ce n’est pas moi qui décide. Je ne me fixe pas de timing particulier. J’attends juste d’être à 100% de mes capacités pour revenir.

 

Est-ce envisageable de participer aux Internationaux de France sans avoir effectué le moindre tournoi de préparation sur terre battue ?
Si je suis au top, pourquoi pas. Quand on n’a pas joué depuis autant de temps, le seul objectif qu’on a est de ne pas replonger. Par le passé, il m’est arrivé de gagner tout de suite en revenant de blessure. Les grands champions sont souvent au top de leur forme au moment où ils reviennent.

 

Pendant votre convalescence, regardez-vous les tournois ?
J’ai suivi un petit peu. J’ai regardé des matches des tournois de Monte Carlo et Barcelone. Je n’en tire pas spécialement d’enseignements car je connais bien tous les joueurs du circuit, hormis quelques petits jeunes.

Propos recueillis par Arnaud Lapointe
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE